Coup d’envoi du 8e Festival du Film d’Angoulême

Silence, ça tourne ! Le 8e Festival du Film Francophone d'Angoulême a démarré mardi 25 août. Pendant 5 jours, les cinéphiles pourront découvrir une cinquantaine de films et échanger avec de nombreux artistes. C'est le film "Belles Familles", de Jean-Paul Rappeneau, qui a lancé les réjouissances dès 20 heures.

Comme chaque année, la fin de l’été est placée sous le signe du 7e art. La 8e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême, présidée par Jean-Hugues Anglade, s’est ouverte ce mardi 25 août et la ville vivra au rythme des projections jusqu’au dimanche 30. Le comédien a répondu présent, quelques jours seulement après avoir été blessé au cours de la tentative d’attentat qui a frappé le Thalys dans lequel il se trouvait.
Les festivités ont été lancées dès 19h30 avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Le public a ensuite pu découvrir le nouveau film de Jean-Paul Rappeneau, Belles Familles, projeté en avant-première à 20h et 20h30, en présence du réalisateur et des comédiens Gilles Lellouche, Guillaume de Tonquédec, Mathieu Amalric, Marine Vacth et Claire Perron. Le film sortira dans toutes les salles de France le 14 octobre.
Le jury de cette édition 2015 devra départager les 10 films de la sélection officielle et attribuer 6 Valois d’or, au meilleur long-métrage et aux meilleurs acteurs notamment.
Plus convivial et abordable que d’autres manifestations cinéphiles, comme Cannes ou Deauville, le Festival du Film d’Angoulême devrait attirer cette année davantage de visiteurs que l’édition précédente : 25 000 amoureux du cinéma s’étaient alors réunis dans les salles obscures de la ville. Ils auront le choix entre une cinquantaine de films venus de France, de Belgique ou encore du Maroc. A 25 euros les dix séances et alors que l’évènement a été prolongé d’un jour cette année, il serait dommage de s’en priver. Moteur, action !