Cannes en chiffres

Glamour, luxe, strass et paillettes, mais aussi excès, fric, opulence, débordements, outrance... Découvrez une autre facette de La Croisette qui pourrait bien vous faire tourner la tête (et perdre pied ) !

Cannes en chiffres

A Cannes, on ne compte pas ! Rien n'est trop beau pour nos stars venues défiler sur les marches du Palais. On ne vous parle pas des robes des célébrités, mais plutôt des extras qui leur sont offerts pour passer un agréable séjour... Le Festival, c'est aussi et surtout le cinéma (et les écrans) en géant, des dizaines de films en compétitions, des projections par centaines, des people (et du red carpet) au kilomètre, du personnel aux petits soins, un jury d'exception, des Palmes à décerner... 7e Art, organisation et folie des grandeurs !

-     450 000 euros, c'est le prix d'un yacht de 80 mètres. A ce prix là, comptez seulement une semaine de location. Un petit plaisir que s'offrent de nombreux privilégiés puisque près de 150 yachts s'installent chaque Quinzaine pour l'occasion.

-     6 tonnes, c'est la quantité de homards servie dans les trois plus grands palaces (Carlton, Majestic, Martinez). Et côté boisson, le champagne coule à flot puisque ce sont près de 40 000 bouteilles qui y sont consomméees.

-     40 000 euros, c'est le prix de la bouteille de champagne la plus chère du VIP Room.

-     8 000 m2 de moquette rouge sont déployés chaque année sur les 24 marches du Palais. Pour conserver son éclat, le tapis est changé jusqu'à 4 fois par jour.

-      39 000 euros pour une nuit dans la suite penthouse de 2 chambres au palace Majestic, avec piscine privée. A la portée de toutes les bourses... de La Croisette.

-     600 euros par jour, c'est le budget pour s'offrir les services d'un conducteur et d'une limousine. Que ne ferait-on pas pour faire impression !

-     10 000 euros pour assister à une fête. C'est le prix à payer pour apparaître dans les soirées VIP en compagnie des plus grandes stars ! Les célébrités françaises, quant à elles, payent seulement la moitié du tarif...

-     1 robe est en moyenne changée toutes les 3 heures. Pour satisfaire cette exigence, 500 robes haute couture sont nécessaires. 

-    20 000 euros, c'est la valeur de La Palme d'or, 18 cm, la taille de ce trophée dessiné en 1998 par le bijoutier Chopard.

-     2,6 million de tonnes, c'est le poids d'ordures ménagères occasionné par le Festival de Cannes en 12 jours. Etant donné le nombre de homards et de bouteilles de champagne, on comprend pourquoi !

-    3 000 embauches directes et 17 000 emplois indirects sont générés par le Festival.

-    2 309 sièges, c'est le nombres de places dans l'auditorium Louis-Lumière où sont projetés les films de la sélection officielle (il y a aussi 30 salles de projection éphémères et des terrasses)

-     1,6 million d'euros de bijoux avait été volé lors de la 66e édition du Festival de Cannes dans une chambre du Novotel. Au cou, les colliers !

-     19 feuilles d'or de 18 carats recouvrent la Palme d'or présentée sur un coussin de cristal de roche et remise au vainqueur. Symbolique mais aussi précieux, tous tenteront de remporter le fameux prix.

-     20 000 000 d'euros, c'est le budget du Festival de Cannes. Une somme financée à moitié par des fonds publics (Centre National de la Cinématographie, la ville de Cannes, le Conseil régional...) et à moitié par des "partenaires officiels".

-     400 empreintes de mains de stars sont recueillies par l'artiste Nadine Seul afin de faire des moulages d'acier, réalisés à partir d'un bloc d'argile, qui orneront ensuite l'Allée des Etoiles autour du Palais des Festivals.

Les marches du Festival de Cannes 2016 © Buckner/Variety/Shutter/SIPA