On a testé pour vous… la conduite sportive avec Porsche

Non, les voitures de sport ne sont pas réservées aux hommes ! On peut, nous aussi, faire vrombir les moteurs et se découvrir l'âme d'une pilote… On vous le prouve.

On a testé pour vous… la conduite sportive avec Porsche
© Porsche

Lundi, 9h du matin, me voilà arrivée au Mans. Pas le temps de faire la touriste, je suis conduite au Porsche Experience Center. Quésaco ? Un centre d'essai en plein cœur du circuit des 24 Heures du Mans. C'est l'occasion de découvrir tout le potentiel des véhicules Porsche et surtout, d'apprendre à les maîtriser dans des situations de conduite extrêmes. J'espère que vous avez le cœur bien accroché !

Le Porsche Experience Center a ouvert ses portes en 2015 et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas seulement réservé aux propriétaires de la marque. Avis donc aux passionnées ou à celles qui souhaitent simplement prendre davantage d'assurance au volant (mon cas, soit dit en passant !) Ça tombe bien, la maison propose, entre autres, des stages de plusieurs niveaux pour perfectionner sa conduite au sein de la Porsche Sport Driving School. J'accepte volontiers de relever le défi et me surprends au volant de plusieurs modèles : les mythiques 911 évidemment mais aussi du Porsche Cayenne, un 4x4 SUV (mon coup de cœur). Au programme de cette journée, des exercices sur circuit et des conseils personnalisés de la part de mes instructeurs.

Défi n°1 : Parcours tout-terrain

Je m'installe au volant du Porsche Cayenne pour tester l'expérience Off-Road. Sur une piste spécialement aménagée, Vincent, mon instructeur, m'invite à tester mes limites et celles de la voiture. Je me retrouve sur un parcours d'obstacles au cœur du Mans mais pendant tout l'exercice, j'ai l'impression de vivre l'aventure de ma vie à l'autre bout du monde. Pente à 70°, franchissement de pont à bascule, bosses, trous... Je ne suis pas rassurée mais je fais confiance à mes coachs et je me lance... J'active le système d'assistance Hill Control qui m'aide à monter et descendre les pentes les plus abruptes. Je n'ai rien à faire, c'est la voiture qui fait tout. Je me sens totalement en sécurité et m'imagine déjà en partance pour le ski. À moi les routes de montagne ! 

© Porsche

Défi n°2 : Slalom, freinage, évitement

Pour cet exercice, je me lance avec une 911 à plus de 100 km/h. Je dois éviter au denier moment un faux piéton qui traverse. Slalom, freinage ultra brusque, je me demande comment mon bolide va tenir la route dans un moment pareil. L'objectif ici est d'éviter l'obstacle tout en préservant ma sécurité et celle des autres. J'apprends à freiner et à utiliser comme il se doit l'ABS. Si j'ai du mal à jouer le jeu au début, au bout de quelques essais, je teste un certain nombre de modes de conduite et me sens enfin complètement à l'aise.

Défi n°3 : Simulateur hydraulique de dérapage et d'obstacles

Comment contrôler mon auto sur une route à faible adhérence (après une pluie torrentielle par exemple) ? Que faire si mon véhicule part en tête-à-queue ? Des questions que l'on peut toutes se poser non ?! Pour apprendre quelques techniques, je me rends sur un circuit simulant une route ultra mouillée et avec différents obstacles à éviter. Mon rôle est d'en savoir davantage sur le maniement du volant, la projection du regard et la gestion de l'accélération. J'y arrive dès le premier essai ! 

© Porsche

Défi n°4 : Aire à faible adhérence ou low friction

Je me la joue Fast and Furious et j'apprends à faire quelques drifts. En somme, je teste l'adhérence des pneus et le transfert de charge n'a plus aucun secret pour moi. 

Je termine l'après-midi par un baptême en passager sur le célèbre circuit Bugatti. La conduite est sportive, les sensations sont au rendez-vous ! 

À travers ces différentes activités immersives, j'ai réussi à mettre de côté mon manque d'assurance au volant et surtout j'ai pu découvrir toutes les spécificités de ces véhicules d'exception. Posséder une belle voiture de sport c'est bien, savoir l'apprivoiser en toute sécurité, c'est encore mieux. Et même si soyons honnêtes... Nous n'avons pas toutes la chance d'avoir une Porsche à la maison, cette session m'a surtout permis d'être plus sûre de moi et d'apprendre à maîtriser mon véhicule dans des conditions que je pourrai tout à fait rencontrer au quotidien. 

  • Plus d'informations : 

Via le site du Porsche Experience Center

Circuit des 24h - Route de Laigné 
72000 Le Mans / 02 43 40 09 11

Voir aussi :