Grand hamster d'Alsace : la France rappelée à l'ordre !

La Cour européenne de justice a jugé que la France n'avait pas pris les "mesures suffisantes" pour protéger le grand hamster en 2008.

Grand hamster d'Alsace : la France rappelée à l'ordre !
© Chirstophe Michel
385572
Le grand hamster d'Alsace  © Agence Colibri

Tout commence fin 2006, date à laquelle Jean-Paul Burget, président de l'association haut-rhinoise "Sauvegarde faune sauvage"(SFS), porte plainte auprès de la Commission européenne pour dénoncer les manquements de l'Etat concernant le maintient de l'habitat du grand hamster d'Alsace, appelé ainsi car il ne (sur)vit que là-bas.

Ces adorables petits rongeurs, dont on estime leur population à moins de 500 individus, sont bien reconnaissables puisqu'ils sont les seuls mammifères à avoir la face ventrale plus sombre que le reste du corps.

Le 9 juin dernier, la procédure a finalement abouti à un arrêt de la Cour de justice européenne. Elle considère que "les mesures de protection du grand hamster mises en œuvre par la France n'étaient pas suffisantes pour assurer une stricte protection de l'espèce". Après cette longue procédure, la Commission européenne doit désormais estimer si les efforts fournis par l'Europe pour la survie de l'espèce sont conformes aux appréciations de la cour. Une avancée à petits pas qui promet de nous tenir en haleine pendant encore un bon moment puisque si elle n'est toujours pas satisfaite, elle pourra ouvrir une deuxième procédure d'infraction. Elle enverra alors une lettre d'information à l'État français; si la réponse ne la convainc pas, elle enverra une lettre de mise en demeure; et si elle n'est toujours pas satisfaite, elle saisira une deuxième fois la Cour de justice, qui réexaminera le dossier et pourra, enfin, prononcer des sanctions pécuniaires : amende et/ou astreinte journalière. Pour le directeur régional d'Alsace Nature, Stéphane Giraud, la solution n'est pas dans d'éventuelles amandes et/ou astreintes, mais dans une réévaluation globale de l'aménagement de la plaine Alsace.

L'objectif principal est de "recréer des milieux favorables à la petite faune et des corridors entre eux", selon lui. Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, quant à eux, ont réagi hier soir à cet arrêt en assurant que le plan national d'action 2007-2011 en faveur du hamster "commence à porter ses fruits". Et c'est tout le bien que l'on leur souhaite !

Pour en savoir plus :

Sauvegarde faune sauvage

Alsace Nature

Cours de justice européenne