Pivoine

Pivoine
© Patrice PLANTUREUX

Les pivoines viennent de régions allant de l'Extrême-Orient à l'Europe. On distingue les pivoines herbacées, comme Paeonia officinalis, des pivoines arbustives, comme Paeonia lactiflora. Ce sont des plantes vivaces aux tailles et aux couleurs diverses. On compte une quarantaine d'espèces.

Entretien : Plantées au soleil, les pivoines supportent les hivers rudes. On apportera de l'engrais au printemps. L'arrosage devra être abondant en cas de chaleur. Les fleurs doivent être cueillies avant l'ouverture du bouton. Il est fréquent d'attendre des années avant la floraison.

Espèces et variétés : Paeonia emodi, Paeonia lactiflora, Paeonia lutea, Paeonia officinalis

Some category plants

Dossiers

    Les Jardins de mon Moulin, le temple de la pivoine

    A la sortie du village de Thonnance-les-Joinvilles, en Haute-Marne, Philippe Lefort et Odette Hancer nous ouvrent les portes des Jardins de mon Moulin. Là, douze jardins surprenants sont à découvrir.

      Une composition florale "tendresse" pour la Fête des Mères

      Le 25 mai, nous fêterons l’une des fêtes les plus célèbres au monde : la fête de toutes les mamans quel que soit leur âge, leur style. Qu’elle soit près de nous, éloignée ou dans un autre monde, la maman sera à l’honneur. Les cadeaux sont de rigueur. Rien qui puisse leur servir à une quelconque tâche ménagère : vous seriez très mal vu ! Aujourd'hui, nos mamans sont dynamiques, gourmandes, sportives, coquettes et ont tant d’autres qualités qui permettent de leur trouver un cadeau adapté.

      Pour les vacances, dressez une table Pivoine

      C'est la belle saison ! Stéphanie nous propose une table dans des coloris de rose pâle, gris souris et blanc, fleurie de pivoines et garnie de guimauve moelleuse.