Arroser une pelouse

L'arrosage de la pelouse n'est généralement pas nécessaire au printemps. En été, en revanche, il est nécessaire d'arroser un gazon pour éviter que l'herbe ne jaunisse.

Arroser une pelouse
© Mariusz Blach / 123RF

L'arrosage est important car si un gazon reste plus d'une semaine sans apport d'eau, que l'apport soit naturel ou mécanique, il jaunit. Au printemps par exemple, la rosée du matin peut suffire à apporter à votre pelouse l'eau dont elle a besoin. S'il ne faut pas inonder son terrain, il est bon de conserver un sol régulièrement humide.

Quel système d'arrosage utiliser ?

Tout dépend de la taille de votre jardin ! Si vous avez un petit jardin, vous pouvez utiliser un arrosage automatique de surface. Pour arroser une pelouse, mieux vaut un modèle rotatif qui assurera un apport en eau pour un rayon conséquent. En revanche, si votre jardin est grand, il serait compliqué de déplacer l'arrosage de surface pour qu'il couvre tout le gazon. Dans ce cas, misez sur un arrosage enterré. Des petites turbines sont placées à quelques mètres de distance les unes des autres et sortent de terre à l'heure de l'arrosage. C'est la solution la plus efficace pour arroser uniformément tout le jardin et sans contraintes ! Ensuite, il ne vous reste plus qu'à régler la durée et la fréquence de l'arrosage sur votre programmateur.

Quand arroser et quelle quantité d'eau ?

Les deux premiers étés après le semis, arrosez quotidiennement. Ensuite, un arrosage un jour sur deux est suffisant. Privilégiez un arrosage tard le soir ou nocturne, ainsi l'eau aura bien le temps de pénétrer sans s'évaporer. Bien sûr, surveiller les prévisions météorologiques pour éviter d'arroser si le lendemain sont prévues des averses. Privilégier donc un arrosage plus espacé, mais plus abondant. Pour cela, arrosez entre 15 et 20 minutes votre pelouse.

Bon à savoir : n'arrosez pas avant la tonte, l'herbe mouillée colle les lames et bouche la tondeuse. Préférez arroser le soir suivant la tonte.

En cas de canicule

En cas de canicule, arrêtez tout arrosage. Il est en effet préférable de tout arrêter que d'offrir des arrosages irréguliers. Dès les prochaines averses, votre gazon reprendra sa couleur verte. De plus, préférez un arrosage moins fréquent mais abondant plutôt que de petites pluies régulières qui favorisent l'enracinement superficiel.

A noter : un arrosage de la pelouse fréquent et peu abondant maintiendra une humidité de surface, ce qui entraîne le développement des racines en surface. Cela n'est pas conseillé, puisque la formation végétale sera plus sensible à la sécheresse.

Les arrosages dépendent aussi du type de gazon semé. Privilégiez donc, dans la mesure du possible, un gazon peu sensible à la sécheresse (notamment ceux à base de fétuque). 

L'arrosage après semis

Pour tout semis, on arrose jusqu'à la levée, le gazon n'échappe pas à la règle ! Une fois que vous avez semé vos graines de gazon, arrosez immédiatement, longuement et en pluie fine. En effet, l'arrosage doit être copieux mais ne pas trop tasser la terre. Ensuite, maintenez le substrat humide jusqu'à voir apparaître les premiers brins d'herbe. Puis, prenez un rythme normal d'arrosage, quotidien pour le premier été.