Les oiseaux qui chantent la nuit ?

Avec le développement des villes et la pollution lumineuse, de nombreux oiseaux continuent de chanter la nuit, trompés par les éclairages artificiels. Mais un seul oiseau chante en pleine obscurité et annonce le printemps. Qui est-il ?

Les oiseaux qui chantent la nuit ?
© Catherine A.

Un oiseau de nuit bien nommé
Vous avez sûrement déjà entendu le merle noir lancer son cri au crépuscule ou la grive musicienne chanter à l'aube. Mais le rossignol Philomèle, de philomela "qui aime chanter" en grec, est le seul qui chante non seulement le jour, mais aussi toute la nuit presque sans s'interrompre. Le rossignol est un petit oiseau brun présent au printemps en Europe centrale et de l'Ouest. Il migre ensuite en Afrique subsaharienne en septembre, après la reproduction, pour revenir au printemps suivant. On peut l'entendre un peu partout en France, même s'il préfère les régions plus sèches avec peu d'altitude. Il est assez difficile à observer, car son plumage brun se confond avec les feuillages et il aime la protection des bosquets touffus. Dès le mois d'avril, le mâle chante la nuit pour attirer les femelles qui parcourent plusieurs kilomètres pour choisir celui qui aura le chant le plus mélodieux. Et lorsqu'il chante le jour, c'est pour éloigner les mâles rivaux. Une fois le couple formé, le rossignol cesse de chanter la nuit...

Véritable oiseau de lettres
Son chant flûté a inspiré de nombreux écrivains : d'Oscar Wilde à Verlaine, le rossignol en littérature représente l'amour parfait. Ce petit oiseau fascine toujours autant et son chant varié, puissant et harmonieux continue de passionner les chercheurs. Il ne vous reste plus qu'à profiter des douces nuits printanières pour apprécier le chant du rossignol au bras de votre amoureux !

oiseau qui chante la nuit
 Le merle noir lance son cri au crépuscule © Catherine A.