Les meilleures planchas : guide d'achat

Les meilleures planchas : guide d'achat Pratique pour les repas d'été ou les grillades, la plancha s'emporte aussi facilement en vacances quand elle est alimentée au gaz. Avec un revêtement anti-adhésif, elle est facile à nettoyer. Découvrez notre sélection.

Depuis une dizaine d’année, cet ustensile traditionnel de la cuisine espagnol depuis le 19e siècle a largement acquis ses lettres de noblesse dans nos cuisines en devenant synonyme de cuisine simple et saine. Également car elle se présente comme solution intermédiaire utile, plus sécurisante que les barbecues au charbon ou au gaz, tout en offrant une saisie des aliments plus performante que les barbecues électriques (entre 240° et 300°).

Demandant extrêmement peu de matière grasse ou de préparation de la viande, la plancha est sollicitée par les cuisiniers amateurs ou par les amoureux d’une cuisine simple et savoureuse. Mais les critères pour la choisir ne sont pas moins variés : alimentée au gaz ou à l’électricité, la taille de la plaque de cuisson ainsi que son revêtement sont des paramètres à prendre en considération en fonction des volumes à cuire et de la régularité de son utilisation. Les planchas en fonte (environ 7 mm d’épaisseur) sont les plus renommée car elles sont extrêmement résistante et conduisent parfaitement la chaleur. Ce sont également les plus hautes gammes de prix. Les solutions moins onéreuses présentent une plaque de cuisson émaillée ou en Téflon, plus facile donc à nettoyant mais aussi plus fragile et moins durable. Idéalement, la plancha peur présenter des bords rehaussés, pour éviter la perte d’aliments, et d’un plan incliné avec bac de récupération des matières grasses. La plancha à alimentation gaz est à réserver à la cuisine en extérieur, elle demande aussi plus de dextérité pour maîtriser la cuisson. Dans tous les cas, il convient d’accorder une importance particulière aux nombres de brûleurs dont elle dispose, au minimum deux, et de leur mode de fonctionnement indépendant ou non. Un réglage indépendant permet ainsi d’effectuer une cuisson homogène ou modulée en fonction des aliments disposés ou du mode de saisie désiré.