Coup de coeur : les caisses à oranger "Château de Versailles"

Et si on copiait l'Orangerie du Château de Versailles ? Avec ces bacs traditionnels pour arbres et arbustes, jardins et terrasses prennent tout de suite des airs de jardin à la française.

Coup de coeur : les caisses à oranger "Château de Versailles"
© Fort Royal
Caisse à oranger coloris Versailles © Fort Royal

Fabriquées par la société Jardins du Roi Soleil, les caisses à oranger "Château de Versailles" sont une adaptation brevetée des bacs jardiniers créés au XVIIe siècle par André Le Nôtre pour la culture des orangers dans les jardins du Château de Versailles. Cette caisse est un accessoire de jardin unique doté de spécificités techniques bien précises. Il est construit à partir d'une structure en fonte, assemblée par des boulons et qui se démonte intégralement. Des panneaux en chêne sont ensuite fixés à la verticale contre l'armature métallique, à l'aide de ferrures en fonte et de goupilles. Autrement dit, c'est du solide ! D'ailleurs, il est dit que ces bacs peuvent tenir jusqu'à cinquante ans.
Fabrication française. Le bois utilisé provient de la forêt de Tronçais, en Auvergne, et les ateliers de productions sont basés en France. Ce qui garantit un produit made in France. Disponible en 8 tailles, de 50 cm à 1,50 m, et 12 coloris, cette jardinière convient à la plantation de toutes variétés d'arbres et d'arbustes. Elle ne possède ni fond, ni bac interne, ce qui favorise le drainage et l'aération de la terre et donc, la reprise des végétaux. Les panneaux latéraux en bois pouvant facilement s'ouvrir grâce à la fermeture à goupille, il est plus aisé d'avoir accès à la terre et aux racines pour soigner et entretenir les végétaux plantés. Du matériel qui non seulement protège les plantes, mais permet aussi de les mettre particulièrement en valeur, à la façon des jardins à la française les plus connus.

Caisse à oranger en bois brut © Fort Royal
Caisse à oranger coloris Porvence © Fort Royal
Caisse à oranger coloris Fort-Royal © Fort Royal