5 jardins méditerranéens à visiter en France [LISTE]

Des fleurs colorées et parfumées, des jeux d'ombre, des fontaines, des arbustes taillés en boule et toujours une petite vue sur la mer. Les jardins méditerranéens sont de vrais sources d'inspiration et de dépaysement ! Voici 5 jardins méditerranéens à visiter en France.

5 jardins méditerranéens à visiter en France [LISTE]
© Domaine du Rayol

Le long du littoral méditerranéen, la côte regorge de jardins plus beaux les uns que les autres ! Laissez-vous séduire par la richesse des plantes locales et les aménagements en terrasses pour une visite dépaysante. Voici 5 jardins méditerranéens qui méritent une petite halte dans votre planning de vacances !

A Roquebrun

Sous la tour médiévale du village de Roquebrun, se niche un jardin typiquement méditerranéen. Il dévoile une palette végétale locale de plus de 4 000 plantes à travers 350 espèces ! Une vraie balade pour découvrir les formes et les couleurs de la végétation de l'Hérault, dont une collection de mimosas et un verger méditerranéen. Engagés dans la préservation d'espèces rares, les jardiniers vous permettront de découvrir des curiosités botaniques. Vous déambulerez à travers les terrasses exposées plein sud qui font le charme du jardin et du village.

  • Où ? Jardin méditerranéen de Roquebrun CADE, 34460 place de l'Église, 34460 Roquebrun
  • Horaires : février-juin : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermé samedi matin & dimanche matin), juillet-août : 7j/7j de 9h à 19h, septembre-3ème week-end de novembre : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Tarif : 6 euros (tarifs réduits : 5 euros - 3,50 euros, gratuit pour les moins de 6 ans)
  • Site : www.jardin-mediterraneen.fr
jardin-mediterraneen-roquebrun
Le jardin méditerranéen de Roquebrun © CADE

A Banyuls-sur-Mer

À deux pas de la frontière espagnole, le jardin méditerranéen du Mas de la Serre prend place sur les hauteurs de la ville. Engagé à la fois dans une démarche pédagogique et ornementale, il accueille des groupes scolaires et des équipes de recherche. Vous pourrez découvrir les terrasses surplombant la vallée pour une promenade à travers un parc aménagé avec 500 espèces de la flore locale. Le sentier de découverte et les espaces d'exposition ont une dimension ludique et instructive. La visite incite à la participation afin de mettre tous vos sens en éveil ! Goûtez les fruits, sentez les aromatiques, écoutez le chant des oiseaux et décelez les insectes de la prairie. Après la visite du jardin, laissez-vous tenter par la visite de l'aquarium ! Vous y découvrirez la beauté de la biodiversité de la mer méditerranée.

  • Où ? Jardin méditerranéen du Mas de la Serre, Mas Reig, 66650 Banyuls-sur-Mer
  • Horaires : avril-mai-juin-septembre : de 14h à 18h30 du mercredi au dimanche, juillet-août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Tarif : 6 euros (tarifs réduits : 5 euros - 4 euros) pour le jardin uniquement
  • Site : www.biodiversarium.fr
jardin-mediterraneen-banyuls-biodiversarim
Le jardin méditerranéen Biodiversarium, à Banyuls-sur-Mer © Biodiversarium

Au Rayol-Canadel-sur-Mer

Le Domaine du Rayol compte 13 jardins sur 20 hectares. C'est un jardin planétaire conçu par le paysagiste Gilles Clément. C'est-à-dire qu'il rassemble les espèces végétales vivant sous le même type de climat à différents endroits du monde. En effet, on retrouve des conditions climatiques semblables à la Méditerranée en Australie, en Asie subtropicale, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, etc. C'est donc une invitation au voyage, à la découverte de la diversité botanique de régions sèches pourtant si éloignées les unes des autres. Des visites guidées, des ateliers, des expositions, des activités, des spectacles et des concerts sont régulièrement organisés au coeur de ce cadre splendide, avec vue sur la mer.

  • Où ? Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, avenue des Belges, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
  • Horaires : Janvier, février, mars, novembre, décembre : 9h30 – 17h30, Avril, mai, juin, septembre : 9h30 – 18h30, Octobre : 9h30 – 18h30, Juillet, août : 9h30 – 19h30
  • Tarif : 11 euros et tarif réduit à 8 euros et gratuit pour les moins 6 ans
  • Site : www.domainedurayol.org
jardin-mediterraneen-rayol
Vue sur la Grande Bleue depuis la Pointe du Figuier au Domaine du Rayol © Domaine du Rayol / Chloé Arregoces

Au Parc de Saleccia

Sur 7 hectares, le Parc de Saleccia dévoile la végétation de l'île de beauté. Vous y découvrirez des plantes d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Californie, etc. Mais aussi les oliviers, les cyprès et les lauriers roses, si typiques du sud de la France. La visite s'articule autour de 7 secteurs. L'espace Méditerranée dévoile toute la splendeur des couleurs et des parfums du sud, alors que les chemins de l'olivier, présentent une collection de plus de 100 variétés différentes ! Le sentier romantique dévoile des roses anciennes et la vallée des lauriers roses, des fleurs allant du blanc au rouge vif. Vous profiterez d'une vue imprenable sur la mer, à l'ombre des chênes verts au cœur du sentier sauvage. Comme son nom l'indique, le jardin des quatre couleurs met en scène l'ambiance colorée des villages corses. Puis les chemins du maquis expriment l'impact de l'homme et des feux sur l'évolution de la forêt.

  • Où ? Parc de Saleccia, route de Bastia, 20220 L'Île-Rousse
  • Horaires : ouvert du 30 mars au 31 octobre entre 9h30/10h et 18h/19h selon les mois
  • Tarif : 9 euros et 7 euros en tarif réduit
  • Site : www.parc-saleccia.fr
jardin-mediterraneen-saleccia-corse
Le parc de Saleccia en Corse © Philippe Marini Paysage

A Balaruc-les-Bains

Le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains appréhende la flore méditerranéenne et ses usages dans les mondes grec et gallo-romain. Il met en avant l'héritage culturel qu'est la connaissance de la botanique à travers sept thèmes : l'agriculture et l'horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique. Vous découvrirez aussi l'art des jardins de l'Antiquité, ses ambiances, ses aménagements et ses compositions végétales. Sur 1,7 hectare de promenade, les allées fleuries et les espaces boisés seront rythmés par de belles vues sur l'étang de Thau.

  • Où ? Jardin antique méditerranéen, rue des Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains
  • Horaires : ouvert du 1er mars au 30 novembre entre 10h et 17h/18h/19h selon les mois
  • Tarif : 5 euros et 3,50 euros en tarif réduit
  • Site : www.patrimoine.agglopole.fr
jardin-antique-mediterraneen-balaruc
Le Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains © JAM - Sète agglopôle méditerranée