A la découverte des jardins secrets de Cahors

A Cahors, le jardin est un art qui se cultive, et l'édition 2017 du festival Cahors Juin Jardins est l'occasion de découvrir les nombreux espaces verts secrets disséminés au cœur de la ville. Nichés dans une cour intérieure, au pied d'une cathédrale ou au détour d'une rue, balade en images dans ces petits joyaux de verdure.

A Cahors, juin rime avec jardin. Depuis 12 ans, le Festival Cahors Juin Jardins propose aux curieux et aux jardiniers en herbe expositions, animations, ateliers et autres tables rondes. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les espaces verts de la ville. Mais le fleurissement est ici un véritable art de vivre, développé et entretenu par l'imagination des jardiniers. Depuis 2002, Cahors propose ainsi un parcours à travers ses "Jardins secrets", une initiative récompensée du label Jardin Remarquable par le ministère de la Culture.

Situés dans la partie médiévale de la ville, les 24 jardins secrets cadurciens ont permis de remettre en valeur des espaces urbains peu entretenus, voire laissés à l'abandon, ainsi que le riche patrimoine qui les entoure. Souvent posés au détour d'une rue, au chevet d'une église ou à l'abri d'une cour intérieure (d'où leur nom de "jardins secrets"), ces écrins de verdure sont une invitation au voyage. Le public peut ainsi découvrir l'art du jardin au Moyen-Age, où l'on cultivait les herbes aromatiques aussi bien que les superstitions, mais également des jardins d'inspiration renaissance ou encore marocaine.

Cahors Juin Jardins, c'est aussi une façon de faire fleurir l'art. Chaque année, de nombreux artistes, designers, architectes ou paysagistes investissent les parcs et jardins de la ville pour y présenter leur réflexion sur la nature et le vivant. Parmi les invités de l'édition 2017 du festival, Michel Blazy, Laurent Reynes, Karine Bonneval ou encore Meggie Schneider, qui proposent des œuvres autour de la thématique "Source & Ressources".

Cahors, mais aussi les communes alentour, proposent également de découvrir un grand nombre de "Jardins paysages", c'est-à-dire des espaces aménagés autour d'un thème, qui sont souvent la concrétisation d'un projet mené par des associations ou de projets citoyens participatifs réalisés collectivement.

Enfin, les 3 et 4 juin, les visiteurs ont eu l'occasion de pousser la porte des "jardins privés", que leurs propriétaires ont généreusement fait visiter. Une quinzaine de jardins ont ainsi accueillis les curieux autour de rencontres, d'ateliers ou de dégustations.

  • Où ? Cahors Juin Jardins 2017, à Cahors mais aussi le long de la vallée du Lot, de Labastide-du-Vert à Saint-Circq-Lapopie. Plus d'infos sur le blog du festival cahorsjuinjardins.blogspot.fr