Liseron : comment s'en débarrasser

Le liseron est l'une des principales mauvaises herbes présentes sur le sol français, il s'adapte à tous les terrains et à toutes les surfaces. C'est également l'une des plantes les plus difficiles à se débarrasser. Ses fleurs blanches en entonnoir sont pourtant fort jolies, mais hélas le liseron étouffe tout ce qu'il touche. Vous ne pouvez donc pas le laisser coloniser votre jardin sans réagir...

Liseron : comment s'en débarrasser
© MICHAEL SMITH/123RF

Pourquoi le liseron est-il si tenace ?

Le liseron est à la fois une plante rampante et grimpante. Ses tiges poilues sont capables de s'accrocher à n'importe quel support à proximité, et peuvent monter jusqu'à plusieurs mètres de hauteur sans difficulté. De plus, le liseron a tendance à s'enchevêtrer dans les plantes voisines, ce qui complique grandement l'entretien de ces dernières. Mais la raison principale de sa persistance est un système de pousse interne particulier qui se déclenche à chaque coupe ou arrachage des racines. Il recommence à pousser de plus belle ! Si vous oubliez ne serait-ce qu'un bout de racine dans le sol, il reprendra vie presque aussitôt ou au printemps suivant dès que la température dépassera à nouveau les 12 °C à l'extérieur.

Les produits chimiques : la solution des désespérés

Il est maintenant prouvé que le liseron devient de plus en plus résistant aux produits chimiques traditionnels. Pour éviter de renforcer encore cette résistance, il est donc préférable de n'utiliser les produits chimiques que comme solution de dernier recours. Ces désherbants s'appliquent sur la plante par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau.

Quelle tactique écologique adopter ?

L'arrachage systématique permet d'affaiblir la plante, mais devoir couper le liseron toutes les semaines ou tous les 15 jours n'est pas une solution viable. Le seul moyen de se débarrasser naturellement de cette mauvaise herbe est d'enlever le liseron en soulevant ses racines avec lui, et en veillant à ne pas en laisser une seule dans le sol. Plus facile à dire qu'à faire ! Car les racines du liseron forment de longs filaments blancs extrêmement cassants. Même les jardiniers les plus attentifs et scrupuleux loupent toujours un morceau...

Si l'éradication par bêchage ne fonctionne pas, il faudra alors envisager une alternative plus radicale : la pose d'une bâche imperméable et étanche à la lumière sur le sol pendant une saison complète. Les racines privées d'eau et de lumière mourront d'elles-mêmes peu à peu.