Vos fleurs sculptées par les abeilles

La forme des pétales et la taille de vos fleurs ne dépendent pas uniquement des graines que vous avez plantées. Une étude espagnole vient de démontrer que bourdons et abeilles ont aussi leur mot à dire.

Vos fleurs sculptées par les abeilles
© Helmi Heiner

Le dernier numéro de la publication botanique, International Journal of Plant Science, consacré à la sélection naturelle chez les plantes, contient les détails d'une étude surprenante. José María Gómez et Francisco Perfectti de l'université de Grenade, en Espagne, ont passé 10 ans à étudier l'influence des pollinisateurs sur la forme des fleurs. 

erysimum helmi heiner
Un erysimum. Les chercheurs ont étudié l'Erysimum mediohispanicum, une plante endémique de l'Espagne. © Helmi Heiner

Leur étude a démontré que dans une même espèce, l'apparence des corolles peut varier beaucoup. Et cette variation n'est pas sans conséquence ! En effet, il vient d'être prouvé que les pollinisateurs sont beaucoup plus attirés par certaines formes que par d'autres.

L'expérience va même plus loin : elle révèle que chaque type de pollinisateur a une préférence pour un type de corolle spécifique.
On découvre alors que les plantes prennent l'apparence préférée des pollinisateurs dominants dans un secteur donné.

Certes, leurs observations se font à un niveau pratiquement microscopique et sur une échelle de temps très large, ce qui signifie que la prédominance de bourdons ou d'abeilles dans votre jardin ne change pas radicalement vos fleurs. Mais cette révélation ouvre la porte à des recherches plus concrètes sur le rôle des insectes au jardin, qui feront évoluer les pratiques du jardinage écologique.