Inventoriez les plantes sauvages de votre rue

Dans la cadre du programme de recherche Vigie-Nature, le Muséum national d'Histoire naturelle et Tela Botanica, le réseau francophone des botanistes, viennent de lancer un nouvel observatoire intitulé "Sauvage de ma rue".

Inventoriez les plantes sauvages de votre rue
© Laetitia Bessi Turchany
sauvages rue observatoire
Inventoriez la flore sauvage qui pousse dans votre rue © Laetitia Bessi Turchany

Depuis 1989, le programme Vigie-Nature a pour objectif de faire un état des lieux de la biodiversité de notre pays grâce à différents dispositifs de sciences participatives. Cette année, le Muséum national d'Histoire naturelle en partenariat avec le réseau francophone des botanistes Tela Botanica ont mis en place l'observatoire "Sauvage de ma rue".

Ce projet doit permettre aux citadins de reconnaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier. Dans un premier temps, seuls les habitants de la région parisienne sont conviés à participer à ce dispositif. Dès 2012, il sera étendu à l'ensemble des autres villes de France. Les citadins partiront à la découverte des espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu'ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d'arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses...  Tout le monde peut participer à cet inventaire. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances spécifiques en fleurs. Un guide des 100 plantes les plus communes dans Paris et les villes d'Île-de-France vient d'être édité pour l'occasion afin d'aider les apprentis botanistes. Ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue, entre les interstices des trottoirs ou des pavés, sur les murs et au pied des murs, au pied des arbres d'alignement, dans les espaces engazonnés, dans les plates-bandes, sous les haies, au bord des chemins, sur les talus, les ronds-points... et envoyer l'ensemble des données recueillies via le site internet dédié à cet observatoire.

 Pour en savoir plus : Sauvages de ma rue