"J'ai été surpris par la diversité des roses anciennes"

Dans "Roses", Paul Starosta présente 200 portraits des plus belles roses du monde. Grâce à lui, toutes les nuances de couleurs sont là. Quelles impressions lui ont-elles laissé ? Il nous parle de son travail auprès de passionnés.

Comment est né le projet de consacrer un ouvrage à la rose ?

Mon éditeur, alors que je commençais une série de livres sur les plantes, m'a proposé d'en faire un sur les roses.

Combien de temps a demandé la réalisation de ce livre ?
En fait il s'est réalisé en deux temps : j'ai tout d'abord fait des prises de vue sur une période de six mois pour publier un ouvrage de 120 pages au format 24 x 30 cm. Puis, quelques années plus tard, j'ai refait une série de photos pour pouvoir sortir celui-ci qui fait 380 pages et donc présente beaucoup plus de variétés.

Qu'est ce qui vous a séduit dans une fleur comme la rose ?
Il faut d'abord dire qu'il s'agit de roses anciennes et botaniques et, alors que je m'attendais à quelque chose d'un peu répétitif (en pensant aux roses modernes), j'ai été réellement surpris par leur diversité. J'ai été vraiment charmé par l'assemblage des innombrables pétales formant des motifs comme ciselés dans la masse.

Y a-t-il une variété qui vous plaît plus particulièrement ?
Difficile et même assez injuste de faire un choix. Je crois que j'ai eu un penchant pour les roses galliques, pourpres, à nombreux pétales comme "Charles de Mills" ou "Hippolyte" ou encore "Belle de Crécy". Mais c'est un choix bien arbitraire et cette fois, il faudrait bien tenir compte du parfum.

hippolyte
La rose Hippolyte. © Paul Starosta

Qu'y a-t-il de différent à travailler avec des végétaux ?
Ça ne vole pas, ça ne saute pas, ça ne cavale pas, ça ne mord pas, ça ne pique pas (ou presque)... vraiment beaucoup d'avantages !

Cultivez-vous des roses ?
Pas spécialement mais, comme à chaque fois que je fais un livre je côtoie un passionné, inévitablement, il me communique un peu de son enthousiasme. Depuis celui-ci, j'ai quelques rosiers, depuis celui sur les cactus, j'ai quelques cactus, depuis celui sur les abeilles, j'ai quelques ruches...

Quelles difficultés peut-on rencontrer quand on photographie des roses ?
La principale et la même qu'avec beaucoup de fleurs, sinon toutes, celle de reproduire certains tons.

Leur parfum vous a-t-il inspiré ?
À vrai dire je ne crois pas. L'important, c'est ce qu'on voit et que l'on veut montrer. Le parfum, c'est juste un bonus mais qui ne rentre pas en ligne de compte. J'ai le souvenir d'un champignon tout à fait extraordinaire mais à l'odeur épouvantable (qui m'a intoxiqué plusieurs jours). Quelle photo aurai-je dû en faire ?

Y a-t-il une autre fleur que vous trouvez photogénique ?
J'en ai photographié pas mal d'autres (bulbes, iris, nymphéa, orchidées...) que je trouve aussi très belles. Mais y en a-t-il vraiment qui ne soient pas photogéniques ?

Et aussi : le diaporama Roses