Ces fleurs aux noms d'animaux

On a beau connaître les plantes sur le bout des doigts, leurs noms nous paraissent souvent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard. Bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. En voici un florilège.

Ces fleurs aux noms d'animaux
© Peter Etchells/123RF

Le myosotis

Le myosotis est une vivace de la famille des Boraginacées. On la reconnait à ses petites fleurs généralement bleues ou blanches. Elle se cultive très facilement. Le nom d'animal : myosotis vient du grec mus, qui signifie souris et de otos, qui signifie oreille. Elle doit son nom scientifique traduisible par "oreille de souris" à la forme de ses minuscules pétales.

myosotis-oreille-de-souris
Myosotis, dit oreille de souris © Allan Wallberg/123RF

L'ophrys

L'ophrys est une orchidée terrestre, c'est-à-dire qu'elle possède des racines et peut être plantée. Elle est reconnaissable par le labelle, son troisième pétale, à la forme caractéristique. Les noms d'animaux : si l'ophrys ne produit pas de nectar pour attirer les pollinisateurs, elle use d'un tout autre stratagème : son labelle imite les insectes. Ainsi, on trouve des ophrys-mouche, abeille, bourdon et bien évidemment l'ophrys-araignée, impressionnante de similitude.

ophrys-mouche-ophrys-araignee
Ophrys-mouche ou ophrys-araignée © Andreas Zerndl/123RF

La tulipe perroquet

Il s'agit d'une vraie tulipe,  mais elle n'est pas tout à fait comme les autres. La tulipe perroquet se distingue par ses pétales froissés aux bords découpés. Elle est du plus bel effet dans les plates-bandes, auxquelles elle ajoute une touche de folie. Le nom d'animal : facile de comprendre pour quelle raison cette race de tulipe porte le nom de "perroquet" ! Ses couleurs chatoyantes et l'aspect de ses pétales en forme de plume rappellent les ailes de l'oiseau.

tulipe-perroquet
Tulipe-perroquet © lesichkadesign/123RF

L'edelweiss

L'edelweiss est une espèce de vivace montagnarde protégée. Symbole de la Suisse et des Alpes, elle arbore une belle couleur de lait, une forme d'étoile et des pétales laineux. Il en existe des variétés cultivables pour le jardin. Le nom d'animal : bien qu'edelweiss signifie en allemand blanc noble, et qu'on l'appelle souvent l'étoile d'argent, l'edelweiss porte un nom d'animal. Intitulée leontopodium en latin, elle se nomme littéralement "pied-de-lion". L'histoire ne dit pas si c'est à cause de ses pétales poilus.

edelweiss-pied-de-lion
Edelweiss © Fedor Selivanov/123RF

Le muflier

Facilement invasif, le muflier est une vivace d'origine méditerranéenne, et dont le principal atout est sa longue floraison.  Il existe en de nombreuses couleurs et se plait dans toutes les situations. Les noms d'animaux : l'appellation latine, antirrhinum, évoque la ressemblance de la fleur avec un museau. Son premier nom vernaculaire, le muflier, rappelle par sa référence au mufle qu'il s'agit d'une fleur dite "en gueule", à corolle bilabiée. Enfin, sa dénomination la plus connue est bien évidemment la gueule-de-loup, parfois nuancée en gueule-de-lion.

muflier-gueule-de-loup-gueule-de-lion
Muflier, dit gueule-de-loup ou gueule-de-lion © lianem/123RF

Le strelitzia

Réputé pour ses belles fleurs orange et bleu, le strelitzia reginae se cultive dans un climat tropical. En France, on la trouve principalement en Guyane et en Martinique, mais c'est aussi une plante d'intérieur très appréciée partout en métropole. Le nom d'animal : sa morphologie en forme de tête d'oiseau et ses teintes très vives lui ont valu le petit nom d'oiseau de paradis.

Sstrelitzia-oiseau-de-paradis
Strelitzia, dit oiseau de paradis © Peter Etchells/123RF

L'échium

L'échium se reconnait à ses hautes grappes de fleurs bleues qui apparaissent au printemps. C'est une plante mellifère mais irritante au contact de la peau. Le nom d'animal : l'échium, nom latin qui vient d'echidna, la vipère femelle, est plus souvent connu sous son nom vernaculaire, la vipérine. Cette appellation serait due à la manière dont les étamines sortent de la fleur, telles une langue de serpent.

echium-viperine
Echium, dit vipérine © Wim Verhagen/123RF

La tigridie

La tigridie est une bulbeuse de la famille des iris qui provient du Mexique. Ses fleurs sont très colorées mais malheureusement éphémères. Il en existe plusieurs variétés. Les noms d'animaux : la tigridia pavonia doit son nom au latin tigris, qui veut dire tigre, et peut parfois être nommé "fleur du tigre". Cette appellation est certainement due à la couleur jaune orangée des pétales. Toutefois, elle est plus souvent appelée en France "œil-de-paon", car certains coloris ressemblent à l'œil qui se trouve sur une plume de paon.

tigridia-pavonia-fleur-de-tigre-œil-de-paon
Tigridia pavonia, dit fleur de tigre ou œil de paon © Sue Martin/123RF

La fougère aigle

La fougère aigle est extrêmement répandue en Europe. Très commune, elle se trouve principalement à l'orée des bois. C'est une plante couvrante qui protège les sols de l'érosion. Elle peut être utilisée dans le jardin pour faire du paillage. Le nom d'animal : fréquemment surnommée grande fougère ou simplement fougère commune, la fougère aigle doit son nom à sa ressemblance avec l'oiseau. Quand on regarde une branche, on peut retrouver la même morphologie qu'un aigle en vol.

fougere-aigle
Fougère aigle © buccaneer/123RF

Le chardon d'Ecosse

Robuste et la plupart du temps bisannuel, le chardon d'Ecosse s'installe facilement dans les jardins. Typiquement européen, on le trouve pourtant dans différentes régions du globe. Le nom d'animal : on l'appelle chardon aux ânes car ces animaux le mangent. Toutefois, son nom latin, Onopordum, signifie pet d'âne, une dénomination  beaucoup moins élégante.

chardon-d-ecosse-chardon-aux-anes
Chardon d'Ecosse, dit chardon aux ânes © Keith So/123RF

Le pissenlit

Le terme pissenlit  évoque différentes espèces de fleurs qui ont pour point commun d'être jaunes, plates et rondes. Le véritable pissenlit  est une plante diurétique, d'où son nom vernaculaire. Le nom d'animal : plusieurs types de pissenlit font référence au latin médiéval dens leonis pour indiquer la forme dentelée de ses feuilles. Ainsi, son second nom vernaculaire est la dent-de-lion, et l'un des genres existant est également appelé liondent.

pissenlit-dent-de-lion
Pissenlit, dit dent de lion © lesichkadesign/123rRF

L'ornithogale

L'ornithogale est un bulbe dont les fleurs blanches en forme d'étoile apparaissent au printemps. Elle est surnommée la dame-de-onze-heures car elle ne s'ouvre qu'en fin de matinée, ou encore l'étoile de Bethléem à cause de sa forme. Elle reste fleurie très longtemps. Le nom d'animal : ornithogale est un nom qui provient du grec ornithogalon, qui veut dire lait d'oiseau. On suppose que ce terme symbolise la couleur blanche des pétales, qui ressemble à du blanc d'œuf (le "lait d'oiseau" des Grecs). Les oiseaux n'allaitant pas, l'expression "lait d'oiseau" pourrait également figurer le côté beau et précieux de la plante.

ornithogale-lait-d-oiseau
Ornithogale © areeya/123RF

L'orchidée phalaenopsis

La phalaenopsis est l'orchidée épiphyte la plus fréquente et la plus facile à cultiver. Elle n'en est pas moins élégante et délicate. Ses larges et épais pétales se couvrent de belles couleurs pour peu qu'on en prenne un peu soin. Le nom d'animal : appelée parfois l'orchidée-papillon, la phalaenopsis doit son nom au grec phalaina qui signifie papillon de nuit. Sa forme caractéristique suggère celle d'un papillon.

phalaenopsis-orchidee-papillon
Phalaenopsis ou orchidée papillon © Anna Khomulo/123RF

L'amarante

La couleur rouge et les longues grappes de fleurs de l'amarante sont aisément reconnaissables. C'est une plante annuelle qui a la réputation de ne jamais faner, d'où son utilisation dans des bouquets secs. Le nom d'animal : certainement la plus belle de toutes les amarantes, la "queue de renard" doit son nom à sa ressemblance frappante avec l'appendice caudal du renard.

amarante-queue-de-renard
Amarante, dit queue de renard © Christian Weiß/123RF

Le delphinium

Le delphinium est un genre de plantes vivaces ou annuelles dont il existe de très nombreuses espèces. Il est le plus souvent d'un bleu profond tirant sur le violet, mais il en existe d'autres couleurs. Leurs grappes de fleurs sont très appréciées des jardiniers. Les noms d'animaux : le delphinium doit à sa forme recourbée et prolongée par un gracieux éperon les noms de dauphinelle et pied-d'alouette. Delphinium, en latin de botaniste, et dauphinelle, en langue courante, viennent du grec delphinion, qui veut dire dauphin. Quant au nom vernaculaire "pied-d'alouette", il fait référence à la forme d'une patte d'alouette, dont le doigt arrière très long rappelle l'éperon.

delphinium-dauphinelle-pied-d-alouette
Delphinium © Nataliia Melnychuk/123RF
Autour du même sujet