Ces fleurs de Noël sont les plus belles variétés à offrir pour les fêtes

Pour décorer votre table festive, quoi de mieux que quelques fleurs de Noël ? Voici des conseils pour cultiver 5 fleurs de saison et même forcer quelques bulbes à fleurir prématurément.

Ces fleurs de Noël sont les plus belles variétés à offrir pour les fêtes
© Stars for Europe

Que ce soit pour fleurir les tables de fêtes ou offrir à vos hottes, les fleurs de Noël sont les stars de la saison. Voici cinq variétés qui fleuriront les intérieurs de manière festive.

Le poinsettia ou étoile de Noël

Originaire du Mexique, le poinsettia est la plante idéale pour décorer votre table de réveillon ; elle est d'ailleurs surnommée étoile de Noël, en raison de la forme de ses feuilles et de sa couleur rouge. Pour conserver cette plante le plus longtemps possible, choisissez-lui un endroit bien éclairé, dont la température est comprise entre 17 °C et 20 °C. Veillez à ce qu'elle ne soit pas dans un courant d'air et que la terre soit bien drainée, afin d'éviter le pourrissement des racines. Arrosez-la régulièrement, tous les deux jours environ, par le dessous.

Au début du printemps, coupez la moitié des branches et réduisez l'arrosage à une ou deux fois par semaine. Puis, lorsque les jours radoucissent, mettez-la dans le jardin. Son feuillage sera alors vert. Laissez-la ainsi tout l'été. Pour qu'il refleurisse à Noël suivant, placez le poinsettia dans l'obscurité, 14 heures par jour, dès le mois de septembre, et ceci pendant deux mois.

La rose de Noël ou hellébore

Ne vous fiez pas à son apparence délicate, l'hellébore est capable de résister à des températures très basses. Parmi ses nombreuses variétés, la rose de Noël s'épanouit de décembre à janvier. Et voici les étapes de plantation d'une hellébore :

1. commencez par mettre les plants dans une bassine d'eau afin que ses racines ne sèchent pas, 

2. creusez ensuite un trou de deux fois la taille de la motte, 

3. pensez à respecter 50 cm de distance entre chaque plant, 

4. disposez une couche drainante au fond du trou (billes d'argiles, graviers), 

5. placez la motte sur le drainage, en prenant garde de ne pas casser les racines, 

6. comblez les vides avec un mélange terreau/compost, 

7. tassez doucement et arrosez.

Le cactus de Noël ou Schlumbergera truncata

Autre star des fêtes, le Schlumbergera truncata ou cactus de Noël est très facile d'entretien et fleurit de novembre à janvier. Réputée pour ses vertus dépolluantes, il a tout bon. Côté entretien, cette plante d'intérieur ne survivra pas à des températures en dessous de 10 °C. Une fois l'endroit idéal - lumineux mais sans soleil direct - trouvé, ne le déplacez plus et arrosez-le régulièrement en période de croissance et de floraison, maintenez le substrat légèrement humide. Envie de le rempoter votre Schlumbergera après la floraison ? Procédez comme ceci, idéalement tous les deux ou trois ans au printemps :

  1. vérifiez les racines : si elles semblent à l'étroit, c'est le moment de rempoter, 
  2. choisissez un pot à peine plus grand de quelques centimètres, 
  3. remplacez l'ensemble du terreau par un mélange frais de terreau et de sable.

La jacinthe

Le plus simple est de cultiver la jacinthe sur l'eau. Pour cela, vous avez besoin d'un vase adapté - qui présente un étranglement sur lequel repose le bulbe - grâce auquel seules les racines seront immergées.

Pour obtenir une floraison à la fin de l'année, vous devez :

  1. placez vos bulbes dans le bas du réfrigérateur pendant les quatre à six semaines précédant la culture, 
  2. posez ensuite le bulbe sur le vase sans que l'eau ne le touche - placez le vase à l'ombre et au frais, 
  3. lorsqu'une pousse de quelques centimètres apparaît, placez le vase en pleine lumière, 
  4. si cela vous semble nécessaire, vous pouvez renouveler l'eau du vase. Parfois, cela favorise la croissance de la plante.

Ce mode de culture a le désavantage d'épuiser le bulbe. Il ne peut donc pas refleurir l'année suivante.

L'amaryllis

La floraison de l'amaryllis intervient six à huit semaines après sa plantation. Pour planter vos bulbes d'amaryllis :

  1. commencez par choisir un pot dont le diamètre sera plus large que le bulbe, 
  2. si votre bulbe à des racines, coupez-les de quelques centimètres, 
  3. n'enterrez que la moitié du bulbe.

Veillez à ce que votre plante bénéficie d'un sol bien drainé. Ensuite, arrosez le bulbe une à deux fois par semaine seulement.

Vous pouvez aussi cultiver vos bulbes d'amaryllis dans l'eau, comme les jacinthes. Dans ce cas, choisissez un vase adapté, grâce auquel seule la partie inférieure du bulbe sera immergée.

Les fleurs d'amaryllis sont très impressionnantes, elles font de quinze à trente centimètres de diamètre. Il est donc parfois nécessaire de maintenir la hampe à l'aide d'un tuteur.

Autour du même sujet