Piscine : les tendances 2013 Le coût : un investissement qui s'inscrit dans le patrimoine

La crise semble n'avoir affecté le marché de la piscine que très légèrement. La FPP quantifie le nombre de piscines vendues (enterrées et hors-sol) à environ 35 000 par an."Le marché de la piscine dépend moins des réalités économiques que de la météo," confie Joëlle Pulinx-Challet. "C'est à la suite de la canicule de 2003 que le marché a réellement explosé. Cette année-là, la demande a dépassé l'offre avec plus de 98 000 commandes de piscines. Cette situation a d'ailleurs créé une rupture de stock momentanée chez les constructeurs.
Même en période d'instabilité financière, investir dans la construction d'une piscine ne devrait pas non plus être jugé comme un caprice inutile. Il s'agit même d'un investissement bénéfique : "En tant de grande difficulté économique, les gens placent à coup sûr leur argent dans des domaines plus importants, mais la construction d'une piscine n'est pas un achat compulsif ; la construction d'une piscine augmente considérablement la valeur du patrimoine d'une propriété."
Le coût d'une piscine varie selon les options que l'on souhaite y ajouter : "D'une piscine non équipée à une piscine très bien équipée, on peut vite passer du simple au double," explique Joëlle Pulinx-Challet. "Pour une piscine hors-sol, les prix commencent à 3 000 euros pour la plus basique. Pour une piscine enterrée les tarifs sont différents du fait du plus grand nombre de travaux générés. Installée par le particulier lui-même, la construction peut revenir à environ 12 000 euros ; si l'installation est confiée à la charge d'un professionnel, le prix peut varier entre 20 000 euros et 25 000 euros, et même au-delà avec certaines options supplémentaires. Tous ces chiffres ne sont qu'une moyenne et beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte mais le coût de l'installation d'une piscine enterrée peut facilement monter à 35 000 euros/40 000 euros."

Sommaire