Deux projets pour installer le végétal dans la ville

Le jury de la troisième édition du concours de l'innovation Jardins, Jardin a annoncé les résultats le 8 février 2011. Deux lauréats aux idées originales ont été désignés parmi une centaine de candidats.

Deux projets pour installer le végétal dans la ville
© Nicolas Cixous / Jardins, Jardin 2011
seedbox
SEEDbox par Gauthier Leleu. © G.Leleu / Jardins, Jardin 2011

L'événement Jardins, Jardin regroupe tous les ans aux Tuileries les professionnels du design d'extérieur et du jardinage.

Depuis 3 ans, la manifestation est précédée d'un concours de l'innovation qui récompense des étudiants et des professionnels du design ou du paysage. Cette année, le thème des "nouveaux usages du végétal en ville" semble avoir particulièrement inspiré les participants.
 
Dans la catégorie Etudiant, c'est Gauthier Leleu, en deuxième année de BTS design qui a été primé pour SEEDbox.
Ce kit de "guérilla jardinière" se compose de trois objets qui parodient des armes de guerre mais sont en réalité des outils pour planter des végétaux en ville. Destiné à initier au jardinage les habitants des villes, ce matériel a de quoi séduire les jardiniers en herbe.

pluie et rosã©e
Pluie et rosée de Nicolas Cixous. © N.Cixous / Jardins, Jardin 2011

Autre projet récompensé, mais cette fois en catégorie professionnel, l'accessoire "pluie et rosée" de Nicolas Cixous, designer. Grâce à un élégant embout en forme de spathe, ce récipient qui s'accroche au balcon, récupère l'eau de pluie et de rosée.

Ainsi, il permet aux jardiniers urbains d'obtenir facilement une eau non calcaire pour leurs plantes fragiles.


Ces deux concepts, ainsi que d'autres idées qui ont attiré l'attention du jury, seront présentés lors de l'événement Jardins, Jardin à Paris du 27 au 28 mai 2011.

Plus d'informations

  Le site de Jardins, Jardin
 

Et aussi


 Des idées design pour le jardin aux Tuileries