Meilleur trampoline : notre sélection pour s'amuser au jardin

Pour s'amuser ou faire un peu de sport dans le jardin, le trampoline a toute sa place mais encore faut-il trouver le bon modèle en fonction de l'espace dont on dispose. Zoom sur des trampos pour petits et grands.

Meilleur trampoline : notre sélection pour s'amuser au jardin
© Elena Noeva/123RF

Le trampoline est un équipement que l’on retrouve de plus en plus dans les jardins. Les enfants l’adorent pour se défouler et s’amuser tandis que les adultes l’apprécient pour garder la forme. Pour faire son choix parmi les nombreux trampolines existants, il faut considérer plusieurs critères comme la taille, les éléments techniques et les accessoires.

La taille du trampoline est le critère le plus évident. Il faut la choisir en fonction du profil du « sauteur » et de l’endroit où sera installé le trampoline. Les petits modèles de trampolines, d’un diamètre de moins de 200 cm à 300 cm, sont adaptés aux plus petits (jusqu’à 4 ans). Les diamètres compris entre 300 et 400 cm sont adaptés aux enfants à partir de 4 ans et aux adolescents. Pour les adultes (à partir de 18 ans) les modèles les plus appropriés ont un diamètre de 350 cm minimum. Les sportifs préféreront les modèles d’un diamètre supérieur à 400 cm. Les règles d’installation pour la sécurité des utilisateurs imposent un espace dégagé de 2 m autour du trampoline et une hauteur de 8 m libre d’obstacles au-dessus. Il faut donc trouver le bon compromis entre place disponible et besoins de l’utilisateur. Par exemple, un trampoline de 300 cm de diamètre offre de bonnes performances pour un adolescent et convient à un jardin de 50 m².

La sécurité des trampolines est un critère très important. Elle est assurée par un certain nombre d’éléments techniques dont l’armature, les ressorts, la toile de saut, le coussin de sécurité et le filet de protection. L’armature à tubes en acier doit être de qualité, résistante à la corrosion et facile à installer (préférez les armatures qui s’emboîtent plutôt qu’à visser). Les ressorts jouent un rôle dans la souplesse de la toile de saut. Choisissez de longs ressorts, d’une longueur minimum de 180 mm, électro-zingués ou galvanisés à chaud. La toile de saut doit être en PVC armé pour éviter tout risque de déchirure, et résister aux UV. Le coussin, qui recouvre les ressorts et protège en cas de chute à l’extérieur de la toile, doit être suffisamment large (minimum 36 mm) et épais (minimum 25 mm). Le filet, pièce maîtresse de la sécurité, doit être résistant, enfilé sur les poteaux plutôt qu’attaché par des lanières.

Les accessoires ont aussi leur importance dans le choix d’un trampoline. Les jupes de protection permettent d’empêcher les animaux ou jeunes enfants d’accéder au dessous du trampoline pendant que celui-ci est utilisé. L’échelle permet un meilleur accès au trampoline. Enfin, la housse de protection est indispensable pour protéger son trampoline des intempéries.