Tendance : 15 idées pour décorer avec des pots en terre cuite

Classique et pratique, le pot en terre cuite est longtemps resté caché, avant d'afficher fièrement sa jolie teinte terracotta, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Voici 15 idées indoor et outdoor repérées sur Pinterest pour l'adopter chez vous.

Ces dernières années, la terre cuite s'est invitée dans de nombreuses collections (vaisselle Conran pour Marks & Spencer, carafe par Normal Studio chez ENOstudio, lampe Atelier Polyhedre, revêtement mural par Patricia Urquiola pour Mutina...), le potentiel déco des tomettes a été réévalué et la teinte terracotta a inondé la déco (peinture Book Room Red n°50 chez Farrow & Ball, linge Society Limonta, étagère Muuto, sur la chaise A de Tolix, et tant d'autres). Le regain d'intérêt pour cette matière naturelle couplé au boom des plantes d'intérieur a remis en valeur les pots en terre cuite, aussi pratiques que très économiques. Utilisé comme contenant ou détourné dans bien des utilisations, le pot en terre cuite est l'indispensable d'une déco pile dans l'air du temps. La preuve en 15 idées à copier repérées sur Pinterest !

Le pot en terre cuite : avant tout un incontournable pour les jardiniers

D'Instagram aux blogs des amateurs de déco en passant par Pinterest, pas un cliché ne s'affiche sans présenter un (petit ou grand) pot en terre cuite, accueillant cactus géant, aloe vera, mini cactées, monstera et autres plantes. Si sa teinte terracotta met en valeur les plantes vertes et autres aromatiques, sa matière en terre cuite est surtout idéale pour la culture des plantes. En effet, cette matière poreuse retient moins la chaleur et garde au frais les plantes lors des périodes de canicule, les pots pouvant être humidifiés pour rafraîchir la terre. Aussi, la terre cuite assure une bien meilleure circulation de l'eau et de l'air : idéal pour le développement des racines et la croissance des plantes. Les pots en terre cuite sont sensibles au gel et à la casse mais se recyclent en "étiquettes" pour les plantes, en paillage naturel au jardin ou se réduisent en petits morceaux et se placent au fond d'un pot, avant le terreau, pour assurer une meilleur irrigation. Indispensable, on vous dit !