En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Tout savoir sur les jardins japonais

Jean-Paul et son épouse ont fait appel aux Jardins d'Ombre et Lumière car, en grands amateurs du Japon où ils se rendent régulièrement, ils souhaitaient retrouver cette image apaisante des jardins japonais qu'ils apprécient tant. Visible depuis leur salon, ce jardin devait leur apporter sérénité et bien-être et le pari a été tenu. Pour Jean-Paul, la beauté d'un jardin japonais réside aussi dans son unicité : aucun jardin japonais n'est identique et le sien ne dérogera pas à la règle. Le jardin japonais est "contemplatif", c'est un décor, une ambiance.

Les cinq types de jardins japonais

Pour les puristes, il n'existe pas un mais cinq types de jardins japonais. Le Tsubo-niwa est considéré comme le jardin cour intérieure. Le Karesansui correspond au jardin zen, beaucoup plus poussé dans la recherche, il correspond à une transposition du paradis sur Terre. Le Cha-niwa est un jardin de thé. Le Kaiyushiki est un jardin promenade et enfin le Shakkei-zukuri est un jardin de contemplation que l'on observe d'un seul endroit.

Globalement, le jardin japonais comporte différents éléments incontournables, dont les essentiels sont de l'eau, les roches et une lanterne. A cela viennent s'ajouter une île, un pont, un salon de thé ou pavillon... Les végétaux sont également indispensables : érables du Japon, pins, bambous, camélias, azalées, fougères et mousses qui apprécient généralement les sols acides et les zones ombragées.

Pour une ambiance zen, le jardin japonais est idéal en ville, dans des espaces restreints et peu lumineux. Les graviers, roches et plantes apportent d'eux-mêmes de la lumière. A la place d'un gazon impossible à faire pousser, optez pour des mousses friandes d'humidité et qui se développent très rapidement (sagine, helxine). Des hostas, plantes d'ombre par excellence et peu difficiles à entretenir, pourront aussi très bien convenir à des espaces peu éclairés. Néflier du Japon, azalée et bambous trouveront également leurs places. Les enrochements et les galets sont simples à trouver et contribuent à créer l'atmosphère japonisante du jardin.

Si vous n'en avez pas les moyens ou la place, le jardin japonisant est aussi une bonne alternative. Il n'intègre pas certains éléments, comme la fontaine ou la lanterne : c'est du minéral, des plantes persistantes mais une ambiance un peu moins poussée sur le Japon. C'est plus épuré.

Les Jardins d'Ombre et Lumière

La société offre un service de grande qualité du démarrage du projet au résultat final en passant par les demandes de modifications de dernière minute. Les paysagistes sont de véritables professionnels habitués à ces demandes de création de jardins japonais.

 En savoir plus sur le site des Jardins d'Ombre et Lumière

Le budget

L'investissement dépend évidemment de la taille du jardin mais surtout de ce que l'on souhaite faire. Eclairages ou pas, arrosages intégré ou non... Pour le jardin de Jean-Paul, la note s'est élevée à environ 13 000 euros tout compris. Généralement, les prix vont de 9 000 à 12 000 euros pour un projet de ce type. Il faut avoir en tête que l'entreprise fait appel à un grand nombre de fournisseurs différents, les plantes provenant de l'Europe entière et les roches en granit taillé pouvant être importées de Chine.


 Rejoindre le groupe jardins japonais sur Copains.

jardin japonais.
Jardin japonais. © Elsa Sidawy / L'Internaute Magazine

Tous les diaporamas Jardin

En images

Sur le Journal des Femmes

Appel à témoins


Votre jardin avant/après

Ce jardin vous en rêviez, mais il vous en a fallu du temps et de la patience pour obtenir le résultat que vous souhaitiez. Faites-nous découvrir son aspect d'origine et son aspect actuel et expliquez nous comment vous vous y êtes pris pour arriver à ce résultat. Témoignez