Un championnat truffé des meilleurs chiens de France

Le 26 février 2011 se déroulera à Sarlat, dans le Périgord, la finale du Championnat de France de chiens truffiers. Durant cet événement, 35 équipes composées d'un maître et son chien devront déterrer l'or noir.

Un championnat truffé des meilleurs chiens de France
© Paulette TEDESCO
alf paulette tedesco2
Paulette Tedesco et son Border Collie ALF du Clos du Beaupe. Cette passionnée n'en est pas à son coup d'essai, elle a déjà remporté 16 championnats. © Paulette Tedesco

C'est avec une fierté non dissimulée que la ville de Sarlat accueille cette année les finalistes de la Coupe de France et du Championnat de France de cavage. Le cavage est une activité pratiquée dans un nombre limité de régions truffières : les chiens caveurs sont chargés de faire confiance à leur odorat pour trouver le célèbre et précieux champignon.

25 chiens LOF et 10 chiens non-LOF se disputeront la meilleure place sur le terrain de football, reconvertit pour l'occasion. Ils auront pour but de trouver 6 truffes cachées dans un espace délimité de 25 m². Une course de vitesse s'engage alors. Les chiens doivent repérer et identifier d'un coup de patte l'emplacement du trésor, avant de laisser leur maître déterrer le champignon. Un berger allemand est parvenu en 2004 à réaliser un sans-faute en 43 secondes ! Ce record sera-t-il battu cette année ?

Le concours de chiens truffiers met à l'honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître. Depuis près de trente ans que ce concours a lieu, des races très différentes ont participé et été récompensées.

Plus d'informations :


Coupe et Championnat de France des chiens truffiers
Plaine des Jeux
24200 Sarlat-La-Canéda
De 10 h à 17h
Entrée gratuite

 

  Site officiel de la Commission Cavage de la Société Centrale Canine