Un prix littéraire qui a du chien

L’écrivain Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française, a reçu pour son roman Le collier rouge, le prix littéraire de la Société Centrale Canine.

Un prix littéraire qui a du chien
© Gallimard

Depuis 2006, la Société Centrale Canine (SCC) récompense les meilleurs ouvrages francophones traitant de la relation homme-chien. Cette 7e édition a vu se former un jury d’experts du monde cynophile : le président de la SCC Christien Eymar Dauphin, le sénateur et éleveur Roger Madec, le photographe et cynophile Imré Horvath, le docteur vétérinaire André Demontoy, pour ne citer qu’eux. Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin, inspiré d’une histoire vraie où se croise le collier d’un chien et le ruban de la Légion d’honneur, durant la Première Guerre mondiale, a fait l’unanimité. Pour autant, cinq mentions spéciales ont été décernées à divers ouvrages : tantôt littéraires, tantôt scientifiques. Alors, si dans le courant de l'année vous avez justement publié ou êtes sur le point de publier un roman, une nouvelle ou essai, une bio ou autobiographie, des mémoires ou témoignages, déposez votre candidature. La SCC s'accorde jusqu'au 31 décembre pour examiner ces ouvrages, et attribuer son 8e prix littéraire. 
Le saviez-vous ? En 1881, le ministère de l'Agriculture reconnaît la Société Centrale Canine comme l'organisme capable de gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Avec la loi de 1901, elle devient une association d'utilité publique, à but non lucratif. On lui doit la promotion des races de chiens en France, tout comme la mise en avant des divers rôles du chien dans la société et leur respect. Autre mission : coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales dont elle se compose. Enfin, ce statut fait d'elle un acteur de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), au même titre que chacune des sociétés canines de plus de 80 pays membres ou partenaires. Cet organisme garantit la reconnaissance mutuelle des juges et des pedigrees dans ces pays.