Des dizaines d'équidés sauvés dans l'Oise

Le 26 janvier 2011, la gendarmerie de Compiègne a orchestré le sauvetage d'une trentaine de chevaux. Maltraités et affamés, ils étaient installés dans un élevage clandestin.

Des dizaines d'équidés sauvés dans l'Oise
© Fondation 30 Millions d?Amis
cheval
Les chevaux ont été retrouvés dans un état de malnutrition avancé. © Fondation 30 Millions d'Amis

Lors d'un contrôle surprise au sein d'un élevage situé au Nord de Compiègne, les gendarmes découvrent un cheval mort –de faim, visiblement. Les autres animaux, des chevaux, poneys et des ânes, sont en mauvaise santé, maigres et blessés. Quelques jours plus tard, la brigade équestre, assistée de la Fondation 30 millions d'amis, est venue au secours des équidés. Ceux-ci ont été confisqués à leur propriétaire en attendant un procès durant lequel la Fondation sera partie civile.  

Ce n'est malheureusement pas la première fois que la Fondation 30 millions d'Amis s'associe à des actions visant à porter assistance à des chevaux en détresse. Au mois de janvier, une jument abandonnée a déjà été recueillie. Depuis que 30 millions d'Amis et le Chem (Centre d'hébergement et de protection pour équidés maltraités) son associés, les bénévoles sont plus présents que jamais sur le terrain. Les propriétaires ne sont pourtant pas toujours punis. 

cheval maigre
Les équidés vont se refaire une santé grâce aux deux associations. © Fondation 30 Millions d'Amis

En attendant le procès, c'est le Chem qui se charge de trouver des logements provisoires pour les animaux. Si vous souhaitez les aider en devenant famille d'accueil, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association.  

Plus d'informations :

  Le site de la Fondation 30 millions d'amis