Toujours sur le Journal des Femmes

Partager Le maine coon sur

Le maine coon, le plus félin de tous les chats

Premier chat de race des Etats-Unis, ce chat rustique se distingue par son port élégant et son pelage soyeux. Il est très populaire, notamment depuis les années 1980. Au début du XXe siècle, le Maine Coon a été surpassé par des races plus exotiques, comme le siamois ou le Persan.

Le Maine Coon est aussi le plus gros chat domestique. Il est caractérisé par de grandes oreilles, un large poitrail, et un corps tout en longueur. Il pèse environ le double d'un chat de gouttière.

La légende autour de ce gros chat, qui peut peser jusqu'à 9 kg, est insolite. Il serait le fruit des amours entre un chat domestique et un raton-laveur, et d'où il tire son nom. Mais le Maine Coon est surtout populaire pour sa grande sociabilité. Son surnom de "doux géant" est en parfaite adéquation avec son caractère patient et les démonstrations d'affection dont il fait preuve envers ses maîtres.

Pour le reconnaître à coup sûr, le toupet de poils sortant de ses oreilles est un bon indice. Revoir

La passion d'un  éleveur

Cédric Girard élève avec sa femme Virginie des chats Maine Coon à Chauffour-lès-Bailly, dans le département de l'Aube. Ce grand amoureux des chats et de photographie nous renseigne ici un peu plus sur cette race de chat qui sort des sentiers battus. Interview

Et aussi

40 races de chats à connaître

Tous les dossiers Chats

chat
Chat intrigué. © Catherine Jorel

Tous les diaporamas

Les races en images

Appel à témoins

Vous avez craqué pour le Maine Coon