Norvégien

Aussi appelé chat des forêts norvégiennes ou Norsk Skaukatt en Norvégien, le Norvégien est une race de chat à poil long caractérisé par une grande taille et une allure rustique. Le mâle pèse entre 6 et 7 kg alors que la femelle pèse environ 4 kg. Même s'il est souvent confondu avec le Maine Coon, le Norvégien est très populaire en Suède et en Norvège mais aussi au Royaume-Uni et en France. Toutes les couleurs sont acceptées sauf le chocolat, le cannelle, le lilas et le fauve.

Norvégien
© Astrid Gast/123RF
  • Couleur : noir, blanc, marron, roux, gris, multicolore
  • Usage : plein air, intérieur
  • Caractère : affectueux, calme, sociable, chasseur
  • Espérance de vie : 12 ans
  • Classification : chat à poil long

Origine du Norvégien

Originaire de Norvège, il serait le résultat d'une sélection naturelle due à la rigueur du climat du pays. Il aurait été ramené par les Vikings avec pour rôle de chasser les rats. Il apparaissait dans des contes de fées scandinaves au XIXe siècle.

Caractère du chat Norvégien

Affectueux, calme et posé, il aime la compagnie des humains et particulièrement de son maître mais aussi des autres animaux. Malgré son goût pour la chasse, le Norvégien s'adapte aussi bien dans des grands espaces qu'en appartement si il peut se défouler avec un arbre à chat par exemple.

Santé du chat Norvégien

D'un naturel sain et robuste, le Norvégien a une espérance de vie moyenne de 12 ans. Il n'est pas sujet à des problèmes de santé particuliers, mis à part la glycogénose de type IV (maladie héréditaire qui perturbe le métabolisme du glucose) qui a été observée chez certains individus.

Alimentation du Norvégien

Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes,

Reproduction du chat Norvégien

Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.