Les anecdotes de l'Enchatclopédie Interview de Robert de Laroche

  
   © Robert De Laroche

Robert de Laroche vit sa passion des chats entre la Normandie et Venise. Journaliste éclectique, il a toujours écrit sur des sujets très variés, du cinéma aux animaux en passant par le jardinage.

Devenu écrivain, il a créé sa maison d'édition, La Tour Verte, et publie fréquemment des livres sur les chats, comme "l'Enchatclopédie".

  

Depuis quand êtes-vous tombé amoureux des chats ?

Robert de Laroche : Depuis tout petit. Je suis parisien, mais j'allais souvent en Normandie, où il y avait des chats en liberté partout. Finalement, un jour, j'ai voulu un chat à moi. J'ai adopté une chatte noire qui venait du village. J'aime tous les animaux, mais avec les chats, il y a une relation particulière. J'ai pour eux une fascination totale.

A l'origine, j'étais journaliste de spectacle. Un jour, j'ai voulu lire un livre sur le chat dans l'antiquité ; je ne l'ai pas trouvé, alors, je l'ai écris ! C'est devenu une vraie passion, j'ai publié quelque chose comme 25 livres en 25 ans sur le sujet.

le livre
Le livre © L'Archipel

Comment avez-vous eu l'idée d'écrire cette "Enchatclopédie" ?

J'avais déjà écrit pas mal de livres d'érudition sur les chats car la culture, l'histoire des chats m'intéressent. L'Archipel m'a donc proposé cette idée de livre pour évoquer un peu tous ces sujets, sur le principe des miscellanées.
C'était très amusant à faire. J'ai voulu un ouvrage un peu précieux, avec des gravures anciennes, hors du temps, mais pas quelque chose d'exhaustif.

 

Combien de temps vous a pris l'écriture de ce livre ?

Assez longtemps : j'étais déjà documenté sur certains points, mais j'ai du faire d'autres recherches, me rappeler de choses que j'avais oublié. J'ai même retrouvé certaines informations par hasard. Au final, j'ai du mettre une bonne année à l'écrire.

 

Où avez-vous trouvé toutes ces informations ?

Mon premier livre a été publié en 1984, j'ai donc accumulé beaucoup de documentation. Je me suis replongé dedans, ça faisait déjà une bonne base. Le plus dur a été de devoir sélectionner. 40 pages du livre ont été supprimées, et pour me rassurer, mon éditeur a dit qu'on ferait un tome 2.

 

mina et oscar, les chats de l'auteur.
Mina et Oscar, les chats de l'auteur. © Robert De Laroche

A qui le destinez-vous ?

A tous les amoureux du chat. Ce n'est pas une encyclopédie mais un livre pour s'amuser, découvrir des choses sérieuses et d'autres qui le sont beaucoup moins. En fait, ca peut plaire à tout le monde, pas seulement aux fans des chats... mais c'est avant tout pour eux.

 

 La galerie des chats de l'auteur 

 

 

Sommaire