On a testé Chapacha, le service de gardiennage pour chats

Difficile de choisir la bonne solution pour faire garder son chat quand on part. Parmi les options, le catsitting. Nous avons testé les services d'une société proposant une garde de chat à domicile. Voici notre test de Chapacha, l'agence de catsitting qui traite votre chat comme un pacha.

On a testé Chapacha, le service de gardiennage pour chats
© Chapacha

Le catsitting est devenu une vraie tendance et beaucoup de particuliers ou d’entreprises de gardiennage pour animaux se proposent de garder votre félin, pendant votre absence, sous forme de visites journalières à votre domicile. C’est très pratique : pas besoin de transporter la caisse à litière, ni les jouets et gamelles de votre matou. On sait surtout à quel point les chats préfèrent rester dans leur environnement, quitte à rester seuls à certains moments, tranquilles au sein de leur univers.
Mais comment être sûr de la qualité de ces services payants et pas toujours bon marché ? Comment savoir si l’on peut avoir une totale confiance en les catsitters engagés et leurs compétences ? C’est souvent une véritable angoisse de laisser son animal lors d’un départ en vacances et l’on souhaiterait partir sans culpabiliser de cet "abandon", l’esprit serein,  en étant sûr que chaton est entre de bonnes mains.
Les longs week-ends à répétition de mai arrivent à grands pas et pour pouvoir s’échapper de chez soi sans contrainte pour un peu de repos bien mérité, on a testé pour vous une société parisienne de service de gardiennage à domicile spécialisée dans les chats pas comme les autres. Et puisqu’on a adoré et qu’on compte bien retenter l’expérience très vite, on vous partage la bonne adresse !

Chapacha, c’est quoi ?

Chapacha est une société de services basée à Paris qui sepropose de faire venir un catsitter chez vous (tous les jours ou seulement quelques jours pendant votre départ, de 30 minutes à 1 heure par visite) pour s’occuper de votre chat, le nourrir, lui donner à boire et lui nettoyer sa littière, mais aussi lui tenir compagnie et le faire jouer pendant votre absence, histoire qu’il ne reste pas seul chez vous trop longtemps.

En quoi Chapacha se différencie des autres sociétés de catsitters ?

C’est sur un bon nombre de points que la société Chapacha fait toute la différence par rapport à un gardiennage de chats classique. Tout d’abord, les salariés qui viennent s’occuper de votre minou sont évidemment des passionnés des félins (mieux vaut adorer les animaux pour faire ce job…), mais ont surtout tous reçu une formation interne solide délivrée par Céline, la fondatrice de cette entreprise qui est soutenue par l’Institut de Formation en Soins Animaliers et l’institut Bonaparte.
Ensuite, vous pouvez être sûre que votre chat sera pris en charge par un "visiteur" très attentionné qui mettra tout en œuvre pour en faire un roi (c’est le concept même de Chapacha de faire de votre chat un pacha !). Tout est fait pour que l’animal soit compris, déstressé, stimulé, chouchouté. Non, le catsitter n'arrivera pas chez vous pour remplir l’auge de votre minou et se caler le reste du temps devant la télé jusqu’à la fin de son heure de garde. Chez Chapacha, on fait jouer et courir votre chat (bien vu Céline les fils de scoubidou !), on le câline longuement, on le brosse, on le soigne. Le temps de visite lui est entièrement dédié et, pour le vérifier, il n’y a qu’à lire les comptes-rendus TRES détaillés et les photos de votre animal, le tout envoyé (c’est une option payante mais rassurante) à chaque fin de visite. Tout y est inscrit : de ce que votre animal a mangé à son comportement ce jour-là, en passant par les jeux effectués, son état de santé et les anecdotes vécues avec l’employé Chapacha.
En outre, vous rencontrez et posez toutes les questions qui vous taraudent en amont à Céline, la responsable, qui se rend chez vous pour un premier contact avec vous, avec les lieux mais surtout avec votre minou avant votre départ, ce qui permet de partir beaucoup plus détendu.
En plus de la garde de votre petite bête, Chapacha propose moult services payants supplémentaires qui peuvent aussi vous faciliter la vie à votre retour de vacances comme le traitement médical de votre chat, le brossage et nettoyage de ses yeux, le changement complet du bac de litière, le ménage dans votre intérieur, l’arrosage des plantes, la relève du courrier, les courses pour remplir votre réfrigérateur, et même la possibilité de lancer une conversation Skype avec votre animal… Si si !

Comment ça marche ?

1 – On réserve ses dates et on paye en ligne (ou on paye en espèce lors de la première rencontre), c’est super simple et on peut même faire faire un devis avant.
2 – On remplit son dossier sur le site avec une présentation du chat et les consignes détaillées concernant l’appartement et l’animal (dont le mode de restitution des clés qui a toute son importance).
3 – On rencontre Céline, la responsable de Chapacha, on valide ensemble les informations du dossier après qu’elle ait fait connaissance avec notre petite bête.  On lui remet à ce moment-là les clés des lieux.
4 – On peut enfin partir tranquillement pour quelques jours.
5 – Pendant notre absence, on peut recevoir des nouvelles et photos de notre animal après chaque visite (en supplément).
6 – On rentre tranquillement et on retrouve un chat détendu et heureux, ainsi qu’un petit mot de bienvenu du catsitter pour nous tout nous raconter.
7 – On récupère ses clés (selon le mode prévu avec Céline avant le départ).

Combien ça coûte ?

Chapacha propose plusieurs formules ("Pacha Indépendant" à 36 euros, "Pacha Sultant" à 36 euros par jour, "Pacha Suprême" à 54 euros par jour) dont les prix varient en fonction du nombre de chats à garder, du nombre de visites demandées, de leur durée, etc.
Vous pouvez également choisir les "Pass Bougeotte" pour ceux qui partent souvent (les 10 cha-sitting à 340 euros en "Pacha Sultan ou Indépendant" ou à 520 euros en "Pacha Suprême", les 20 cha-sitting à 640 euros en "Pacha Sultan ou Indépendant" ou à 1 000 euros en "Pacha Suprême", les 30 cha-sitting à 900 euros en "Pacha Sultan ou Indépendant" ou à 1 440 euros en "Pacha Suprême".
Voir les détails des différentes formules, des pass et des services supplémentaires "Extras Cat’Etoiles" sur le site de Chapacha.

Notre expérience de Chapacha ?

A la base, j’étais très inquiète de laisser mon chat à des gens que je ne connaissais pas mais ça m’arrangeait grandement pour ce voyage de 5 jours prévu un peu au dernier moment (aucun ami disponible pour me le garder cette fois-ci…). Puis j’ai appelé Céline qui m’a tout d’abord beaucoup rassurée au téléphone. Elle a répondu à mes premières questions, calmé mes inquiétudes. Le feeling est tout de suite passé. J’ai donc fait ma réservation et rempli très très scrupuleusement les informations et consignes demandées sur le site pour la création de mon dossier histoire d’être sûre que tout se passe au mieux, qu’il n’y ait aucun problème, aucun imprévu (le dossier à remplir est très bien fait et très détaillé pour que Chapacha puisse réellement faire une garde sur-mesure de notre animal).
Plus tard, deux jours avant mon départ, je rencontrais Céline « en vrai » qui s’était déplacée chez moi pour nous rencontrer moi et mon chaton d’à peine 1 an. Je l’ai tout de suite sentie en connexion avec mon chat, le courant est passé immédiatement entre eux et elle l’a tout de suite fait joué avec des fils de scoubidou qu’elle avait amenés à son attention pour créer un lien avec l’ animal : ça à merveilleusement fonctionné ! Ensuite nous avons relu ensemble mon dossier, j’ai rajouté quelques précision, nous avons validé tout ça ensemble et je lui ai confié mon double de clés, expliqué où tout se trouvait dans l’appartement, comment on fermait les serrures, etc. Puis nous avons parlé, longuement ! Deux filles ensemble, et deux passionnées de chats de surcroît, forcément ça peut tchatcher pendant des heures ! J’étais enfin en totale confiance. Avant de partir, Céline m’a donné mon "Chapasac", un sac prévu pour y ranger toutes les affaires du chat : nourriture, carnet de santé, jouets, etc… pour faciliter les visites du catsitter et lui éviter de perdre du temps en cherchant le nécessaire.
Puis il fut l’heure pour moi de partir… J’en avais gros de laisser mon petit chat seul chez moi. J’ai alors taché de profiter à fond de mes vacances, tout en attendant avec impatience le lendemain après-midi (jour de la première visite prévue) où je recevais le mail m’annonçant que je pouvais dès à présent lire le premier compte-rendu Chapacha et voir la photo de ma petite bête. "Bonjour, tout s’est bien passé avec votre chat. Il a pris son temps pour m’accueillir chez lui puis nous avons sympathisé autour d’un Scoubisou enragé. Je vous souhaite un bon weekend de Pâques. Samuel". J’étais super rassurée et contente de lire ça.
Deux jours plus tard, je recevais le second compte-rendu de la deuxième et dernière visite prévue : "Bonjour ! Votre joli chaton va très bien. Lorsque je suis arrivée, il m’a beaucoup sentie avant de se frotter à moi. Nous avons beaucoup joué ! Il a adoré se mettre dans mon manteau !!! Elle doit aimer mon odeur ! J Je vous souhaite une bonne journée. Et joyeuses Pâques ! Chat-leureusement, Delphine". Chaque message était donc accompagné d’une photo mais aussi d’un questionnaire détaillé rempli par le « visiteur » concernant mon chat (tout ne m’intéressait pas, mon chat étant en bonne santé, mais c’est toujours bon à savoir… Et ça prouve que la visite a été faite très consciencieusement).
Voici l’un d’eux en exemple : 1) Comportement du chat, dans l’ensemble, à l’arrivée : Tout allait bien, convivial, normal ! / 2) Pâtée à l’arrivée : N’y en a pas / 3) Eau à l’arrivée, gamelle ou fontaine : Vide ou presque / 4) Traitement médical OK ? Il n’y en a pas, je valide ! / 5) Litière à l’arrivée : Salie normalement / 6) Les soins que tu as apporté à la litière : Filtrée comme d’habitude / 7) Selles ? Normales / 8) Manque-t-il quelque chose sur place ? Rien du tout ! / 9) Etat appartement à l’arrivée : Super clean / 10) Ce que j’ai fait pour améliorer l’état des lieux : Rien c’est toujours propre / 11) Point clef : Je la garde.
Le lendemain soir je rentrais, fatiguée mais super contente de retrouver mon chaton ! Il se portait comme un charme, n’avait pas du tout l’air d’avoir souffert de mon absence, comme si j’étais parti le matin même pour une journée de travail. L’appartement était impeccable et un petit mot de bienvenue m’attendait sur la table de l’entrée. Ah ! Ça fait plaisir de rentrer chez soi après des vacances en mode Chapacha !

Infos pratiques :

Chapacha, 4 rue Tesson, 75010 Paris
06 26 51 06 78
http://chapacha.com

Le catsitting sur-mesure par Chapacha © Chapacha