Calendrier du jardinage

Dossiers

    Que faire au potager en mai ?

    Au mois de mai, le printemps bat son plein. La nature s'est réveillée depuis plusieurs semaines et déjà la chaleur peut ponctuellement faire son apparition, prémices de l'été approchant. Il y a beaucoup à faire au potager !

    Les saints de glace 2018 : dates et histoire

    Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps sont aujourd'hui célèbres pour beaucoup de jardiniers. Appelés saints de glace, ils ont une véritable histoire et représentent des dates à retenir en mai.

      Que faire au potager en avril ?

      Si tout va bien, en avril le printemps finit de s'installer et les grands froids sont derrière nous. La nature s'est réveillée et on pourra poursuivre les travaux commencés le mois précédent, en sortie d'hiver pour le tout début du printemps.

      Que faire au jardin en avril ?

      Bourgeons, jeunes pousses et premières fleurs nous emmènent sur le chemin du printemps. Prenez garde à la météo encore variable et restez attentifs au jardin.

        Jardiner avec la lune

        Tout comme les marées ou la pousse des cheveux, le développement des végétaux au jardin est influencé par la lune. Pour mieux comprendre les effets de ce satellite sur le jardin et en tirer profit, voici donc tout ce qu'il faut savoir pour bien jardiner avec la lune.

        Quand planter un cerisier ?

        Ses magnifiques petites fleurs blanches annoncent le printemps dès le mois de mars, et on peut profiter de ses fruits charnus et sucrés tout l'été. Qui dit mieux ? Arbre fruitier ou d'ornement, le cerisier illuminera tous les jardins.

        Préparer l'arrivée du printemps au jardin et au potager

        Préparer son jardin et son potager pour le printemps se fait dès le mois de mars. Pour celles et ceux qui ne s'y seraient pas encore collés, voici le récap' des petites attentions à prodiguer au jardin comme au potager, pour favoriser leur renouveau.

        Que faire au jardin en mars ?

        Le printemps est au rendez-vous ce mois-ci. Les fleurs printanières aux couleurs éclatantes et à l'odeur enivrante sont prêtes à éclore... Alors, toutes au jardin !

          Protéger ses plantes de l'hiver et du froid

          Le gel, le vent et le froid sont les principaux ennemis des plantes en hiver, et autant de dangers qui menacent leur croissance et leur bon développement. Comment les protéger efficacement et réussir leur hivernage ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin des végétaux pendant la saison hivernale, des plantes d'intérieur au potager.