Un platane d'Orient d'Ile-de-France en course pour être l'Arbre 2014

Avis aux Francilien(ne)s. Un remarquable platane d'Orient a été élu arbre de la région Ile-de-France en vue du concours national de l'Arbre de l'année 2014. Soutenez-le !

Un platane d'Orient d'Ile-de-France en course pour être l'Arbre 2014
© L'Arbre de l'année

Le vendredi 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, l'Agence des Espaces Verts (AEV) organisait un concours régional afin d'élire l'arbre francilien de l'année. C'est ainsi que le platane d'Orient (Plantanus orientalis) de Saint-Cyr-en-Arthies, dans le département du Val d'Oise, a été choisi pour représenter l'Ile-de-France lors du concours national de l'Arbre de l'année 2014 qui se tiendra le 23 septembre prochain. A ses côtés, 22 autres arbres plus extraordinaires les uns que les autres concourront pour leur région.
Elu pour ses qualités botaniques, esthétiques et historiques exceptionnelles, ce platane d'Orient, vieux de 400 ans, est impressionnant avec son diamètre de 3,3 mètres et sa surface au sol de 1 500 m². En 2009, Benoît Dautelle a eu un véritable coup de cœur pour ce géant qui n'avait bénéficié d'aucune intervention humaine pour s'épanouir. Il décide ainsi d'acheter le parc et le château de la Bûcherie qui l'entourent.
En septembre, le "Prix du public" et le "Prix du jury" récompenseront deux arbres. A vous de voter pour soutenir l'arbre de votre région sur le site de l'Arbre de l'année !

Infos pratiques :

 Site : www.arbredelannee.com

platane cr+â®dit benoitdautelle 4
Le platane d'Orient de Saint-Cyr-en-Arthies © L'Arbre de l'année