Le sapin de Noël de l'Élysée

Un beau Nordmann de 10 mètres de hauteur trône désormais dans la cour d'honneur de l'Élysée. Son installation a été confiée aux professionnels de l'horticulture de la fleuristerie et du paysage.

Le sapin de Noël de l'Élysée
© Présidence de la République - Laurent Blevennec

Il a un quart de siècle, pèse une tonne et son envergure dépasse les quatre mètres. L'arbre de Noël de l'Élysée a de quoi impressionner. Illuminé dans la soirée du vendredi 14 décembre par le Président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, c'est depuis une plantation raisonnée située dans le département de la Nièvre (Morvan) qu'il a été sélectionné. Pour un Noël d'envergure mais respectueux de l'environnement, la nouvelle présidence a choisi de s'adresser à Val'hor qui, en partenariat avec l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel), s'est chargée de la fourniture et de l'installation du Nordmann présidentiel.
Val'hor représente aujourd'hui l'interprofession de la filière de l'horticulture d'ornement. En d'autres termes, elle regroupe l'ensemble des professionnels français de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Son président, Dominique Douard, s'est avoué pleinement satisfait du fait que le sapin présidentiel provienne d'une pépinière française : "Installer au Palais de l'Elysée un sapin du Morvan, produit dans une pépinière française engagée dans une démarche de production durable c'est, pour les professionnels de la filière de l'horticulture, du paysage et de la fleuristerie, un geste symbolique d'unité de la filière auprès de la puissance publique".
Frédéric Naudet, président de l' AFSNN a lui aussi salué cette initiative présidentielle soulignant qu'elle permettait avant tout de rendre hommage à un savoir-faire parfois ignoré : "C'est une grande fierté pour les producteurs français de sapins de Noël d'offrir un arbre au Palais de l'Elysée. Il s'agit là d'une occasion unique de mettre en avant un savoir-faire français et un produit agricole cultivé dans de nombreuses régions de France".

â© prã©sidence de la rã©publique – laurent blevennec
Le sapin de Noël de l'Élysée est un Nordmann de 10 mètres de hauteur. ©  Présidence de la République - Laurent Blevennec

Pour décorer cet imposant conifère dont l'installation s'est étendue sur deux jours, il aura fallu 2 600 mètres de guirlandes, 21 000 ampoules LED basse consommation et 6 000 objets de décoration !