L'Elysée accueillera l'arbre de l'année 2011

L'Office national des forêts, le magazine Terre sauvage et le ministère de l'Ecologie ont lancé un concours national original, l'élection de l'arbre de l'année.

L'Elysée accueillera l'arbre de l'année 2011
© Bruno Monginoux
arbre
Quel sera l'arbre de l'année 2011 ? © Bruno Monginoux / Galerie Photo

Familles, écoles, associations, villes ...
Tous peuvent proposer la candidature d'un arbre qu'ils affectionnent tout particulièrement à cette élection. Pour cela, il suffit remplir un dossier dans lequel chaque participant devra faire mention des caractères esthétiques et naturalistes de l'arbre choisi, mais également de son importance, qu'elle soit culturelle, affective, sociale, symbolique ou historique, pour le groupe qui le présente. Les dossiers devront être déposés avant le 25 juillet 2011. 

En novembre, le jury, composé de membres de l'Office national des forêts, le magazine Terre sauvage et le ministère de l'Ecologie, sera amené, dans un premier temps, à distinguer un vainqueur par région. Puis, le public sera ensuite invité à élire parmi les 26 arbres retenus, le grand gagnant national.

 

Les différents lauréats auront donc la chance de voir leurs photos exposées sur les grilles de l'Unesco à Paris tandis qu'une jeune pousse de l'essence gagnante sera plantée dans le jardin de l'Élysée. 


 Pour en savoir plus et faire acte de candidature, rendez-vous sur le site de l'Arbre de l'Année 2011  


Et aussi


Lire notre brève sur l'Année Internationale des Forêts

Découvrez également le Plaidoyer pour la forêt de Yann Arthus-Bertrand