Créer une association de protection des animaux Quels sont vos moyens financiers et matériels ?

Fonder une association nécessite un véritable investissement en temps et en argent. Même si vous comptez sur les dons pour financer votre activité, sachez que l'association vous coûtera plus de 40 euros dès sa création, pour l'inscription au Journal Officiel.

les chiens ne peuvent pas travailler pour vous, il faut donc avoir un
Les chiens ne peuvent pas travailler pour vous, il faut donc avoir un financement externe. © Madeleine Rouby

Il faut prévoir de quoi nourrir et soigner les animaux si vous les hébergez, d'éventuels frais de déplacement et même de publicité qui vous aideront à faire connaître vos activités. De plus, même si le siège social peut sans problème être votre domicile, vous aurez peut-être besoin d'un autre lieu pour accueillir les gens, les animaux ou même du matériel.
"Quelle est la capacité d'accueil de mon futur refuge ?"
est une bonne question à se poser.

Déterminez éventuellement par quels moyens vous pourrez financer votre action : cherchez-vous des adhérents ? Des dons ? Des aides en nature (échantillons de produits, etc.) ? Savoir ce que vous et les autres membres pouvez investir vous permettra d'établir une ébauche de la comptabilité de l'association, et vous aidera à déterminer les actions que vous pourrez mener dans un premier temps.

Sommaire