Créer une association de protection des animaux Fonder un refuge pour animaux

Si votre but de départ était de finalement créer un refuge, attendez que l'association ait récolté assez de fonds pour soutenir les dépenses à venir. Car si le bâtiment qu'elle occupe peut devenir un refuge, c'est sous certaines conditions seulement.  

le refuge devra accueillir un nombre limité d'animaux.
Le refuge devra accueillir un nombre limité d'animaux. © Cécile Genest / L'Internaute Magazine

Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir des informations, et être sûr que la ville ne voit pas d'inconvénient à l'installation d'un refuge pour animaux. C'est souvent un lieu très bruyant et cela peut gêner les habitants. Depuis janvier 2010, c'est auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) que se font les démarches concernant la protection des animaux. Pour plus de renseignements, rendez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture dont le siège social de votre association dépend.  

 

l'un des membres de l'association doit prouver ses capacités à s'occuper
L'un des membres de l'association doit prouver ses capacités à s'occuper d'animaux. © Richard Coté

Afin de mettre en place votre refuge, il faudra impérativement répondre à deux critères : le premier, c'est la mise aux normes sanitaires. Lors de votre déclaration d'établissement hébergeant des chiens ou des chats, la même que celle que les animaleries ou les toiletteurs remplissent, il est indispensable de décrire en détails l'installation.  

Le second critère concerne vos capacités à gérer le refuge. Au moins une personne au sein de votre association ou un employé de l'association doit obtenir un certificat de capacité. Délivré par la préfecture, il atteste des connaissances de cette personne sur les animaux de compagnie. On l'obtient sur demande, avec des conditions très strictes de formation ou d'expériences professionnelles.

 

N'oubliez pas que dans l'idéal, un nouveau refuge devrait être rattaché à un organisme national ou international préexistant, comme la SPA ou 30 millions d'amis. N'hésitez pas à les contacter.

Sommaire