Canari

Le canari fait partie de la famille des Fringilles et de l'espèce Serinus Canaria. Aussi appelé serin, cet oiseau est habituellement recouverts de plumes jaunes avec parfois les extrémités blanches. Sa taille peut varier entre 12 et 20 cm pour un poids allant de 15 à 30 grammes. Réputé pour être un excellent chanteur, on a l'habitude de distinguer trois types de canaris : le canari de chant (seul le mâle de cette espèce peut changer), le canari de couleur et le canari de posture.

Canari
© mysikrysa/123RF
  • Couleur : jaune, blanc, orange, rouge, brun, noir
  • Usage : intérieur
  • Caractère : joyeux
  • Espérance de vie : 10 ans
  • Classification : famille des Fringilles

Origine du Canari 

Le Canari est originaire des îles Canaries situées au large du Maroc. Autrefois, sa couleur était jaune verdâtre voire verte pour devenir d'un jaune plus soutenu au fil du temps. Le canari serait apparu en Europe au XVe siècle grâce aux Espagnols.

Caractère du Canari

Les Canaris sont principalement caractérisés par leur beauté et leur chant.

Santé du Canari

L'espérance de vie moyenne des canaris est comprise entre 6 et 10 ans. Ces oiseaux peuvent être sensibles à la calvitie, aux kystes folliculaires et à l'hyperkératose des pattes.

Alimentation du Canari

L'alimentation du Canari est basée sur un mélange de graines qui peut être accompagné de fruits ou de légumes.

Reproduction du Canari

La reproduction a lieu de mi-février à juin. Les œufs sont expulsés sur une durée maximale de 26 heures et la couvaison dure environ 13 jours. Les couvées sont en moyenne de 4 œufs et ont une fréquence maximale de 2 à 3 portées par an.