Meilleurs filtres pour aquariums : nos choix

Meilleurs filtres pour aquariums : nos choix Il est essentiel dans le nettoyage de votre aquarium : le filtre est utilisé pour l'aération et la filtration de l'eau. Il assure ainsi un bon niveau d'oxygène tout en respectant l'environnement. Notre sélection des différents modèles de filtres pour tous types d'aquariums avec eau fraîche ou salée.

Si vous avez un grand aquarium, vous n'aurez pas besoin de changer l'eau souvent, ce qui serait trop laborieux, il vous suffira donc d'acheter une bonne pompe qui filtrera l'eau et la rendra cristalline pour le plus grand bonheur de vos poissons. Il est important de bien maitriser quelques points essentiels pour que vos poissons restent en bonne santé. La pompe est munie d'un filtre qui va capturer les mauvaises bactéries, notamment contenues dans leurs excréments, par exemple le nitrites et les phosphates. Bref, cette pompe sert à dépolluer l'eau et à absorber les déchets organiques. Si l'eau ne reste pas saine, les poissons risquent d'en mourir.

Vous n'utiliserez pas la même pompe selon le type de poisson que vous élevez (eau de mer, eau douce) et selon la taille de votre aquarium. La puissance de la pompe doit être adaptée à la taille de votre bocal, elle ne doit pas être trop faible sinon l'eau sera vite sale, mais elle ne doit pas être trop puissante. En effet, si l'eau est trop brassée, cela peut créer un mouvement désagréable pour les poissons. Les plus efficaces sont les filtres à trois compartiments, il s'agit de trois paniers avec un trio de filtration : chimique, biologique et mécanique. Si vous élevez des poissons d'eau de mer, choisissez une pompe avec un compartiment pour le chauffage, ainsi l'eau restera à température ambiante. Vous trouverez des filtres internes et des filtres externes. On utilise principalement ces derniers pour les grands aquariums de plus de 100 litres pour que le brassage de l'eau soit optimal. Ils sont plus chers, mais très efficaces. Pour les aquariums de moins de 120 litres, on privilégie les filtres internes. Plus petits, moins chers, pratiques, ils sont parfaits si vous débutez en aquariophilie. N'oubliez pas de regarder la consommation d'énergie de la pompe, certaines sont énergivores et risqueraient de faire monter votre facture d'électricité. Aussi, vous apprécierez les pompes silencieuses, un bruit de fond permanent peut vite devenir agaçant. Idéalement, votre pompe sera munie de cartouches lavables, ce sera plus économique et plus écologique.