Gaëlle Aubac (Eleveuse de golden retriever) "Je ne peux concevoir ma vie autrement qu'entourée de mes chiens"

Gaëlle Aubac est la responsable du "Pays Sauvage", dans le Puy-de-Dôme, lieu où elle se consacre depuis des années à l'élevage de golden retrievers. Elle nous raconte sa passion pour ces adorables chiens.

Comment est née cette passion pour les goldens ?

Aussi loin que je puisse me souvenir, ma passion pour les chiens a toujours existé. Chaque être humain cherche son bonheur dans la vie, sa raison d'exister... eh bien pour moi, je ne peux concevoir ma vie autrement qu'entourée de mes chiens. Lorsque j'étais enfant, le chien de la famille a toujours eu une place très importante, les loisirs et les vacances étaient aussi organisés en fonction de lui et j'ai toujours vu mon père s'occuper et accorder beaucoup de temps et d'attention à notre chien. Je crois que mes parents m'ont transmis ce profond respect des animaux, des chiens et de la vie en général.

Aviez-vous pour habitude d'évoluer avec des chiens quand vous étiez plus jeune ?

Tous mes chiens font partie intégrante de la famille, partagent notre vie quotidienne depuis longtemps et je tiens à leur offrir à tous, une vie la plus diversifiée possible... Ce ne sont pas seulement des chiens de concours...

Quand et comment a commencé cette passion et l'aventure "les Golden Retrievers du pays sauvage" ?

Pour ce qui est de ma passion du Golden, elle est née il y a maintenant une dizaine d'années avec l'arrivée de "Noucha" (Noucha du Domaine des Clayeux) ma seconde chienne après Belle, notre Labrador noire de 5 ans son ainée...

Si je n'avais pas du tout pour objectif de devenir éleveuse, je souhaitais tout de même que Noucha fasse une ou 2 portées pour avoir la joie de garder une de ses filles et continuer toute ma vie à vivre aux côtés de 2 chiens et garder bien entendu la descendance de ma chienne.

Mais Noucha s'est révélée être mon idéal de golden, une chienne robuste, puissante, respirant la santé, un caractère volontaire, un regard vif et intelligent, une vraie force de la nature... une chienne qui a toujours mordu la vie à pleine dent !

Combien de golden vous entourent aujourd'hui ?

portrait3
Le Pays Sauvage © Frédéric Duhayer

Comme dit la très belle phrase de Saint Exupéry : "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé". Je me sens responsable de tous les chiots qui naissent à la maison et je prends grand soin à trouver des familles qui auront cette même philosophie et le temps nécessaire à consacrer à leur futur compagnon. Je demande aussi régulièrement de leurs nouvelles et chaque année j'organise une journée familiale afin de tous les revoir.

J'essaye d'établir avec chacun de mes chiens une relation de confiance et de complicité avec comme recette de base de : l'Amour, beaucoup d'Amour !

Pouvez-vous nous raconter une journée typique avec tous ces chiens ?

Même si depuis l'arrivée de Noucha, la famille du "Pays Sauvage" s'est bien agrandie, je tiens à ce que mon élevage reste familial pour avoir le temps de m'occuper de chacun de mes "Sauvages" du mieux possible. Chaque journée est différente et les activités sont nombreuses, sorties en ville pour faire les courses, balades en forêt, en montagne, en VTT, ski de fond ou raquettes, baignades, entraînements et concours de travail, expositions, vacances...

Qu'est ce qui vous fascine le plus chez ces chiens ?

Je pense que ce qui me fascine le plus chez les goldens, c'est cette faculté qu'ils ont de savoir s'adapter à toutes les situations qu'ils rencontrent dans la vie, ce sont des chiens que l'on peut emmener partout avec soi, des chiens sportifs et rustiques qui peuvent faire de longues randonnées et qui en même temps savent se poser tranquillement à vos côtés à la maison, chez des amis, au restaurant... Ils sont naturellement doux, intelligents et comprennent très vite les choses. Pas besoin d'éducation très poussée, le golden s'éduque très bien dans la vie de tous les jours, être juste et logique suffit... même si il faut savoir parfois rester ferme car intelligent le golden peut très vite devenir conscient de ses libertés. Le golden reste pour moi le chien idéal ! Un vrai régal de vivre à ses côtés !