Mes parents n'aiment pas mon compagnon Plus rare, mais possible

surtout chez la jeune femme, le père peut dénigrer son compagnon pour qu'elle
Surtout chez la jeune femme, le père peut dénigrer son compagnon pour qu'elle reste "sage". © Jupiterimages - Pixland - Thinkstock

Contrairement à ce que pensait Freud lorsqu'il a imaginé le concept du complexe d'Œdipe, les pères semblent plus rarement méfiants à l'encontre du compagnon de leur fille. En général, si la mère l'accepte, le père fera de même.

Cependant, lorsque la relation père-fille est forte, l'arrivée du compagnon peut entraîner une certaine méfiance, voire jalousie. Un homme vient lui retirer sa fille. Le père tient à la retenir, par exemple en le critiquant à tout-va, persuadé que l'amour que sa fille lui porte suffira à la faire craquer et rentrer sagement à la maison. Cette jalousie peut être liée à une surestimation de sa fille. En effet, quel homme pourrait être assez bien pour vivre avec cette magnifique personne qui a toutes les qualités du monde ?

Peur de l'abandon de sa fille

En plus, le père peut tenter de retenir sa fille afin d'éviter qu'elle ne quitte le cocon familial, comme si elle n'allait jamais revenir le voir. Car c'est la plus grande crainte du père : que sa fille parte avec cet homme et ne revienne plus. Cette image nous ramène à une époque où le mari, choisi par les parents de la fille, emmenait son épouse vivre sur ses terres où elle ne pouvait que rarement rendre visite à ses parents.

Les temps ont changé mais une sorte d'infantilisation et peur de l'abandon peuvent toujours survenir, le père cherchant à persuader sa fille avec tous les arguments possibles que la vie chez lui est préférable à une vie dans un studio minuscule à deux.

Sommaire