Je voudrais qu'il change ! De la douceur, du dialogue

aborder les problèmes avec calme, sans s'énerver.
Aborder les problèmes avec calme, sans s'énerver. © Jupiter Images / Comstock - Thinckstock

Lucie a vite compris que ce n'est pas en passant son temps à hurler sur Nathan qu'elle allait le faire changer. Bien au contraire, c'est la meilleure solution pour le braquer définitivement ! Alors comment faire ? Ne rien dire ? Non plus, car on le sait, c'est toujours mauvais de garder les choses pour soi. Ce qu'il faut, c'est donc :

 aborder les problèmes mais sans accabler l'autre. Vous n'êtes pas sa mère et il n'est pas question de vous comporter comme telle en lui faisant mille reproches. Il faut juste lui faire comprendre que son attitude vous déplaît et que vous en souffrez parfois, tout en admettant que vous avez des torts aussi. 
 Etre plus souple. Bannissez de votre vocabulaire les "jamais", les "toujours", les "rien", les "tout le temps", etc. Bref, faites des efforts pour être moins extrême dans vos propos. Là aussi, un peu de nuance aidera à coup sûr votre homme à entendre et peut-être à accepter votre demande. Par exemple, plutôt que de dire "tu ne m'écoutes jamais" (c'est faux et il ne manquera pas de vous le faire remarquer, ce qui évitera d'aborder le problème), dites "quand on parle, j'ai parfois l'impression que tu es ailleurs et ça me rend triste".

 Etre patiente en ne demandant pas l'impossible à l'autre. Prenez les problèmes les uns après les autres.

 Et pour finir : être réaliste ! Peut-être ne pourrez-vous pas le changer complètement et quelque part ce n'est pas si mal...

Sommaire