Bien gérer les grands caps de la vie de couple On va avoir un bébé

La situation : ça y est ! Depuis six mois que vous essayiez, cette fois le test est positif. Vous allez devenir parents. Vous êtes fous de joie, depuis le temps que vous attendiez ça. Vous commencez déjà à vous demander s'il va ressembler à Paul, s'il aura son petit nez ou ses beaux yeux bleus. En tout cas, vous espérez bien qu'il n'héritera pas de ses doigts boudinés ! En attendant de savoir si c'est un garçon ou une fille pour acheter la layette et décorer la chambre, vous faites des plans sur la comète. Combien d'années d'écart entre le premier et le second ? Quels prénoms ? Allaitement ou biberon ? En tout cas une chose est sûre : vous avez hâte de voir sa petite frimousse et de devenir enfin maman.

Ce qui peut être difficile : bon alors depuis que vous avez interviewé vos copines qui ont eu des enfants avant vous, vous appréhendez un peu. Non, pas l'accouchement. Enfin si, aussi, mais surtout, vous vous êtes rendu compte que devenir parent, c'est vraiment un boulot à temps très très plein ! Entre le biberon, les couches, les pleurs la nuit, quel temps va-t-il vous rester pour votre dulciné ? Et lui, va-t-il être capable d'assumer ses nouvelles fonctions ? C'est bien connu, parfois les hommes s'effondrent devant les responsabilités. Bref : ça fait beaucoup de changements d'un coup et vous vous en rendez compte maintenant. Ce n'est pas que vous ne souhaitez plus devenir maman, mais vous vous demandez comment gérer tout ça à la fois.

Le conseil du psy : le cap du premier enfant est une situation très intéressante. Le couple est le seul système où il y a plus d'éléments que de relation : une relation entre les deux, et deux personnes. Dès qu'un enfant entre dans ce système, il y a 3 personnes, et trois relations : père-mère, père-enfant et mère-enfant. Cela change considérablement les données du problème, notamment parce qu'on peut désormais regarder d'autres membres du système interagir. D'un coup, on peut donc avoir une vision assez globale de sa famille.

Plus prosaïquement, cette naissance peut poser des problèmes dans la mesure où elle triangule la relation : il va falloir partager l'autre. Il peut ainsi arriver que l'un des membres du couple, le père le plus souvent, ressente un sentiment d'exclusion voire d'abandon, si la nouvelle maman devient trop mère et plus assez femme.

Encore une fois, la clé est de ne pas oublier son couple. Il ne faut pas hésiter à faire garder son enfant de temps en temps pour se retrouver à deux. C'est totalement normal, légitime et sain.

Sommaire