Bien gérer les grands caps de la vie de couple On emménage ensemble !

 La situation : après un an d'amour tendre et/ou passionné, on passe aux choses sérieuses. Vous allez partager votre lit, votre canapé et même, oui, même votre salle de bains avec Paul. Vous avez trouvé votre futur nid et vous êtes, chacun de votre côté, dans les cartons. Vous avez hâte de vous lover ensemble devant votre nouvelle télé, au risque de rentrer le soir pour le découvrir affalé sur le sofa. Vous avez même hâte de vous réveiller tous les matins à ses côtés. Sans parler du soulagement de ne plus avoir à préparer un petit sac à emmener au travail, au cas où vous dormiriez chez lui plutôt que chez vous le soir suivant. Vraiment, vivre ensemble, ça va être le pied.

 Ce qui peut être difficile : En même temps, c'est vrai que vous appréhendez un peu. Il est quand même assez désordonné, pour ne pas employer un terme moins aimable. Vous vous voyez mal ramasser ses chaussettes pour aller les mettre dans le panier à linge sale. Et puis côté déco, vous avez déjà un désaccord quant à la couleur de la chambre. Sans compter que vous avez besoin, de temps en temps, de rentrer chez vous le soir et de ne parler à personne. Fatalement, c'est plus compliqué quand quelqu'un habite chez vous.

 Le conseil du psy : l'emménagement est évidemment un bouleversement très important pour un couple. Soulignons toutefois que de plus en plus de couples choisissent de vivre séparément. Il n'y a plus le côté inéluctable de la vie en commun que les générations précédentes ont connu.

Vivre ensemble renvoie chaque membre du couple au rituel de sa famille d'origine. C'est ce qui va être mis en jeu au moment de l'emménagement. Chacun peut avoir des représentations différentes. Dans le cadre d'un couple hétérosexuel, par exemple, la répartition des tâches ménagères peut jouer un rôle très important. Qui va sortir les poubelles ? Passer l'aspirateur ? Etc. C'est à ce moment-là que peuvent se déclencher les mauvaises surprises qu'on n'avait pas anticipé. Ceci dit, l'expérience m'a permis de constater que la plupart du temps, on est attiré instinctivement par une personne qui nous convient, qui a les mêmes références et qui nous est complémentaire. Encore une fois, la solution me semble être le dialogue. Anticiper ces problèmes et les évacuer par la discussion est très sain.

Sommaire