Je suis jalouse, mais je me soigne Bien réagir face à la jalousie

Difficile, pour le conjoint, de savoir comment réagir face à la personne jalouse. Dans un premier temps, mu par la bonne volonté et le désir de calmer son partenaire, il peut être tenté de répondre à ses interrogatoires et de céder à ses caprices : il va lui donner les codes d'accès de son ordinateur et de son téléphone, par souci de transparence, dans le but de lui prouver que les soupçons ne sont pas justifiés. Cette attitude part d'une intention louable mais pour Caroline Kruse, elle est vouée à l'échec. Il vaudrait mieux tenter la stratégie inverse et essayer de contenir les manifestations de cette jalousie. "Il faut lui mettre des limites. Le jaloux demande deux choses en apparences contradictoires : qu'on accepte dans un premier temps de l'entendre, c'est-à-dire de le débarrasser du poison qui le ronge, mais aussi qu'on arrête ce déferlement.

Non pas en entrant dans le jeu des démentis qui ne font que relancer, réactiver le processus. Pas non plus en acceptant, par exemple, de donner ses codes d'ordinateur ou de laisser en permanence son portable ouvert. Ce genre de concession est un puits sans fond. Mais une fois que les raisons de l'infidélité, par exemple, ont été dites et analysées, le conjoint du jaloux doit faire preuve d'une fermeté aimante et dire "maintenant, ça suffit. (...) Je ne veux plus que tu fasses passer ta jalousie avant moi"."

Lorsqu'il s'agit d'une jalousie pathologique qui tourne au harcèlement, la situation risque d'être beaucoup plus difficile à gérer, explique la thérapeute. "Si le jaloux, à l'image de certains alcooliques ou toxicomanes, refuse de prendre conscience de son addiction, donc d'essayer d'en comprendre les causes profondes, il n'y a pas grand-chose à faire sinon essayer de se protéger au maximum." Cela peut conduire à la rupture et à l'éloignement si nécessaire.

Sommaire