Argent : pas d'embrouilles entre nous ! Il gagne moins que moi et je culpabilise aussi !

lorsque c'est la femme qui gagne nettement plus, le regard porté par l'entourage
Lorsque c'est la femme qui gagne nettement plus, le regard porté par l'entourage est très souvent encore négatif. © Laurent Hamels - Fotolia.com

Chez vous, c'est l'inverse : vous gagnez plus que lui ! Les choses évoluent, les femmes travaillent davantage, elles accèdent à des postes à haute responsabilité et voient leur salaire augmenter. Malgré tout, cela ne raye pas les sentiments de culpabilité ou de frustration. Comme cette lectrice, Dada, qui gagne 5 fois plus d'argent que son compagnon. "C'est comme ça depuis notre rencontre, ça fait 10 ans maintenant. Parfois cela pose des problèmes. En particulier quand je le critique sur un point quelconque, il pense toujours que je me permets de le traiter ainsi parce que je suis "riche"."

Chez d'autres lectrices, c'est le sentiment d'être aimée pour son argent qui domine, avec l'impression qu'elles pourraient être délaissées si la situation évoluait et que leur partenaire se retrouvait à égalité financière avec elles.  

"D'une manière générale, lorsque c'est la femme qui gagne nettement plus, le regard porté par chacun des deux partenaires mais aussi et peut-être surtout par la famille, par l'entourage, est très souvent encore négatif, comme si on en restait au vieux schéma patriarcal où l'homme doit faire vivre sa famille, remarque Caroline Kruse. De ce fait l'homme qui gagne moins se sent souvent humilié, narcissiquement diminué, en posture basse par rapport à sa femme. Qui elle-même se retrouve enfermée dans une position de domination qui a pu lui convenir à un moment mais qui, à la longue, finit par lui peser."

Sommaire