Jalouse, moi ? "Choisir de faire confiance à ce qu'il me dit"

Heureusement, la jalousie n'est pas irrémédiable et avec un peu (beaucoup) de travail sur soi, une éventuelle aide psychologique, de l'écoute, un dialogue constant et un peu de bon sens, il est possible de la rendre plus supportable. Pour soi, pour lui, pour le couple... Comme le fait Isabelle.  

"Ce qui me rend jalouse ? Les échanges de regards de mon amoureux avec une fille que je considère comme mieux que moi (plus jeune, plus jolie, plus intéressante, plus souriante) ou lorsque, dans une soirée, il discute avec quelqu'un qui se passionne plus que moi pour un sujet que lui-même adore.
Alors, je me sens devenir nerveuse, je sens une pression dans ma tête. Je me sens bloquée. Je cherche à me faire valoir. Parfois, ça peut devenir inapproprié ou un peu exagéré. J'ai alors le goût de partir, je n'ai plus de plaisir. J'ai le goût de me venger en séduisant à mon tour un autre homme. Je deviens blessante et accusatrice (''Tu n'as pas le courage de me laisser'', ''Tu fais semblant de ne rien voir, tu joues l'innocent'',  ''Dis-le que tu préférerais quelqu'un comme elle.")

L'aide d'une psy peut être précieuse

Le fait de lire des articles à ce sujet me réconforte. Il y a des raisons, des solutions et je ne suis pas la seule. Je travaille sur moi, j'essaie (avec de plus en plus d'assurance) de mettre mes énergies sur nos projets communs. J'essaie de trouver les trucs qui améliorent ma propre vie. Je discute du sujet avec lui. Ce que j'ai surtout appris avec le temps (et avec l'aide d'une psychologue), c'est le fait de choisir de faire confiance à ce qu'il me dit (car dans la vie, on choisit de faire confiance ou non). J'écoute ses paroles et tente de les enregistrer dans ma tête: ''C'est toi que j'aime'', ''C'est avec toi que je veux être'' ''L'autre fille ne m'intéresse pas''.

Choisir de le croire

Avant, je choisissais de mettre en doute ses paroles. Aujourd'hui, je tente le contraire. Ce n'est pas toujours facile. J'apprends à accepter que des jolies filles qui trouvent mon mec bien, il y en aura toujours. Si mon mec me choisit encore et encore après chacune de ces rencontres, c'est que ça doit bien valoir quelque chose. Je me dis aussi que c'est un fait : il y a aussi d'autres mecs qui sont biens. Si je choisis encore et encore celui avec qui je suis, c'est parce que je trouve que cette relation en vaut la peine. Je me dis que si, ultimement, il choisissait quelqu'un d'autre, ce que j'aurai vécu avec lui n'aura pas été en vain. Je crois qu'il faut essayer le plus possible d'apprendre à savourer l'instant présent et trouver soi-même des trucs pour que cet instant présent soit le plus enrichissant pour soi et, par conséquent, pour le couple."

Sommaire