Hommes, mode d'emploi Il ne comprend rien

 La situation : depuis quelque temps vous trouvez que votre couple va mal. La routine s'installe, vos projets disparaissent... Bref, vous voulez en parler avec votre homme. Et vous, comme vous êtes une femme, vous abordez le sujet directement : "Ça ne va plus entre nous, il faut qu'on parle". Evidemment, Monsieur, qui ne s'est pas forcément rendu compte de la situation ou qui n'éprouve pas la même frustration que vous, va se sentir agressé. Soit il va fermer la discussion, soit il va essayer de vous calmer en cherchant des solutions.

 Pourquoi ça vous énerve : vous avez juste envie de discuter, de faire une sorte de point sur votre couple, d'en parler avec lui. Vous avez besoin d'être écoutée. Lui est dans l'action et il est déjà en train de chercher des solutions concrètes alors que vous aimeriez simplement qu'il vous dise qu'il est d'accord avec vous. Ca vous donne l'impression qu'il minimise la question. Et quand à bout d'idées, il finit par vous dire "Mais que veux-tu à la fin ?", vous lui répondez horripilée : "Comment qu'est-ce que JE veux ? !", une manière de lui dire qu'il ne comprend décidément rien, qu'il est en train d'aggraver la situation.

 Explications et solutions ? Alors que vous avez besoin de discuter ouvertement des problèmes de votre couple, quitte à ce que cela débouche sur une dispute (après tout, c'est bon signe de se disputer), votre compagnon a plutôt tendance à vouloir calmer rapidement la situation. Comme il se sent responsable (parfois à tort), soit il adopte la fuite et ignore vos reproches, soit il cherche des solutions concrètes pour arranger les choses. 

Vous voulez le comprendre ? Rassurez-le. Ne l'accablez pas et montrez-lui bien que le problème vient de vous deux, que vous ne le tenez absolument pas pour seul responsable. Ainsi, il sera sans doute plus ouvert à la discussion.

Sommaire