Qu'est-ce que le fétichisme sexuel ?

Fétichiste... vous avez déjà entendu ce mot. Mais est-ce un goût ou une perversion ? Que recouvre exactement l'appellation "fétichisme" en termes de sexualité ?

Qu'est-ce que le fétichisme sexuel ?
© Fotolia

Le fétichisme, c'est l'adoration d'un fétiche, c'est-à-dire l'adoration d'un objet. Au départ, il n'y a rien de sexuel ou érotique à ça, mais c'est de ce concept qu'a dérivé le fétichisme sexuel, qui désigne des pratiques sexuelles découlant de l'adoration d'un fétiche.

Focus sur le phénomène de fétichisme sexuel

Le fétichisme sexuel est un terme utilisé pour la première fois par Alfred Binet dans les années 1880. Il vient mettre l'individu dans une position d'excitation sexuelle à la simple vue ou bien au contact physique d'un objet ou d'une situation spécifique. Il existe une multitude de facettes au fétichisme sexuel, tant il existe d'objets et de préférences, mais certaines sont plus répandues que d'autres. Alors, sommes-nous tous un peu fétichistes lorsque nous avons un objet qui nous excite ? Non. On emploie ce terme lorsque la personne fantasme sur un fétiche de façon particulière et inhabituelle jusqu'à ce que cela vienne perturber sa vie sociale.

Les différents types de fétichisme sexuel

Il y a plusieurs déclinaisons de fétichisme sexuel. Tout d'abord, lorsque l'objet source d'excitation, à la vue ou au toucher, est une partie du corps, cela est appelé le "partialisme". La forme la plus répandue est le fétichisme des pieds. Mais, il peut aussi s'agir, par exemple, des fesses, des mains, des seins, des jambes, du nombril, du nez... Le fétichisme sexuel peut aussi porter sur des objets comme des gants, des collants, des chaussures à talons hauts... Pour l'individu concerné, voir ou toucher son fétiche fait monter l'excitation sexuelle en lui et c'est le septième ciel assuré ! Enfin, ce comportement, appelé dans ce cas "doraphilie", peut aussi porter sur des matières comme le latex et le cuir. Pour le fétichiste sexuel, pouvoir toucher ses fétiches, c'est vraiment le pied !