Faire souvent l'amour ne rend pas plus heureux

On était tous persuadé que le sexe rendait heureux, beau et nous maintenait dans une forme olympique… Et bien non ! Une équipe de chercheurs américains vient de prouver que "coït" et "bonheur" n'étaient pas synonymes. On vous explique.

Faire souvent l'amour ne rend pas plus heureux
© gpointstudio

Davantage de rapports sexuels ne rend pas plus heureux. Voilà la conclusion de la recherche menée par l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, aux Etats-Unis, et publiée dans le Journal of Economic Behaviour & Organization. L'étude a été menée auprès de 128 personnes hétérosexuelles, mariées et âgées de 35 à 65 ans. Les 64 couples ont été scindés en deux groupes : certains ont dû doubler la fréquence de leurs rapports sexuels, les autres devaient garder un rythme normal.
Cette expérience a duré trois mois. Les participants devaient aussi répondre à des questionnaires en ligne sur leur bien-être, leur santé, la satisfaction tirée de leurs ébats amoureux et préciser les positions qu'ils pratiquaient.
Conclusion ? Les chercheurs ont pu remarquer que les couples qui augmentaient la fréquence de leurs rapports connaissaient un petit recul de bien-être et du désir sexuel. Ceux qui n'ont rien changé à leurs habitudes n'ont pas eu de bouleversement dans leur vie sexuelle et dans leur épanouissement.
L'explication. Cette conclusion prouve juste que pour laisser place au désir et à l'excitation, il faut que le manque s'installe. Les chercheurs pensent aussi qu'allier sexe et études scientifiques a peut-être freiné les ardeurs de certains couples, "en passant d'une activité volontaire à une tâche associée à une étude", comme l'a expliqué George Loewenstein, le principal responsable de la recherche. "Si nous menions à nouveau l'expérience, et si nous en avions les moyens, nous essayerions d'encourager les sujets à initier plus de rapports mais suivant des mises en scène sexy, comme à l'hôtel ou en achetant des draps en coton égyptien, plutôt que de simplement leur dire de s'y mettre", a-t-il ajouté.

© gpointstudio