Et si je testais le coaching amoureux ? Coach, pas psy !

un coach écoute comme une amie mais conseille comme un professionnel : pas une
Un coach écoute comme une amie mais conseille comme un professionnel : pas une copine, mais pas un psy non plus. © TEA - Fotolia.com

Vous avez bien compris le principe mais vous vous demandez pourquoi vous ne feriez pas plutôt appel à un psy, puisqu'apparemment vous avez un problème d'ordre psychologique à régler, non ? N'est-ce pas un travail de psy que font ces coachs, après tout ?

"Pas du tout, s'empresse de corriger Anne-Marie, coach et responsable du site Le coaching amoureux. Mon travail est complètement différent. Il est très important que les psys existent et leur travail est très utile et complémentaire, mais ici, il s'agit plutôt de comprendre des êtres humains pour les aider à mieux réfléchir. Le travail avec le psy s'étend sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Le coaching est plus dans l'action, il est par définition plus court et plus "concret"." Pour ça, pas besoin de formation particulière à mon avis, c'est plutôt l'expérience qui prime. Certes, je puise des choses dans les ouvrages que je lis, lorsque je trouve cela pertinent. Mais pour l'essentiel, je base mes interventions sur mon intuition et ma capacité à comprendre les gens. Je dirais que c'est le don qui me permet d'être vraiment utile à ces personnes qui viennent me trouver."

Pour Florence, fondatrice de Love Intelligence, un site de coaching multicanaux (par mail, au téléphone ou de visu), l'idée est un peu la même, bien qu'elle se traduise différemment. "Nous avons une méthode déposée, avec une approche pragmatique. Nos conseillers sont triés sur le volet. Ils ont tous un diplôme d'état de conseiller conjugal ainsi que, bien souvent, un second diplôme de psy ou de coaching." Plus un autre critère, celui de l'âge : toutes les conseillères (car ce sont le plus souvent des femmes) ont au minimum 40 ans. Soit une expérience de la vie qui leur permet de mieux appréhender certaines situations.

Consulter un psy si besoin

En fait, les coachs jouent un peu le rôle de la meilleure amie, l'affect en moins, ce qui permet de mieux débrouiller les situations et d'oser poser les questions qui fâchent, ce qui est souvent beaucoup moins simple lorsqu'il s'agit d'une personne chère, que l'on ne veut pas vexer. D'ailleurs, Florence le confirme : "Avec mes clients, ça fonctionne étonnamment bien. Avec mes copines, je me plante souvent !"

Florence comme Anne-Marie insistent toutes deux sur l'importance de recommander aux personnes qui souffrent de troubles plus profonds de consulter un psychothérapeute. Les coachs sont là pour débrouiller une situation ponctuelle et sur un laps de temps court de quelques semaines.

Sommaire