Amour platonique : quelles différences avec l'amitié ?

Cette forme d'amour intrigue et de nombreuses idées reçues et préconçues l'entourent. Définition, exemples concrets et conseils de Louise Tocqueville, créatrice du podcast "La minute sexe" pour tout savoir sur l'amour platonique.

Amour platonique : quelles différences avec l'amitié ?
© 123rf-teksomolika

Controversé, l'amour platonique apparaît souvent comme la forme d'amour la plus pure. Pourtant, "dans une société hypersexualisé, il a une connotation péjorative", débute Louise Tocqueville, sexothérapeute, créatrice du podcast "La minute sexe". Derrière cette façon d'aimer, beaucoup d'individus pensent qu'ils ne se passent rien, "mais ce n'est pas le cas, l'amour va simplement se développer d'une manière différente de celle que l'on connaît habituellement". Mis en scène par Sofia Coppola en 2003 dans le film "Lost in Translation", l'amour platonique invite à percevoir les relations entre deux personnes d'une autre manière. Alors que 43 % des jeunes Français âgés de 18 à 25 ans n'ont pas eu de relations sexuelles en 2022, d'après un sondage Ifop de juin 2023, cette forme d'amour pourrait correspondre à de nombreuses personnes.

Définition : c'est quoi l'amour platonique ?

Qui dit "platonique", dit Platon, le philosophe grec, toutefois, il n'a pas théorisé l'amour platonique. Effectivement, ce terme vient d'un autre philosophe, originaire de Florence en Italie, Marsile Ficin. Au XVe siècle, il mentionne le banquet de Platon, durant lequel Socrate décrète l'amour platonique comme un lien spirituel, divin, dépourvu de plaisir charnel. Dès lors, l'amour platonique se différencie des autres formes de lien amoureux qui unissent les êtres. Aujourd'hui, ce terme décrit un différent aspect de l'amour. "Il y a un lien avec les sens, on se détourne d'une sexualité dite classique. Dans l'amour platonique, on se retrouve dans des choses communes à faire, il y a de la tendresse et elle peut être abordée comme de la sexualité", continue la sexothérapeute.

Quelle signification en psychologie ?

Avec l'amour platonique, on trouve une sorte de complicité qui transcende le couple traditionnel. "Le lien va être très fort, même s'il n'y a pas de sexualité." Le plaisir charnel disparaît, et laisse alors place à une tendresse définie par les membres du couple, qui correspond à leurs envies et leurs besoins. Ce type de relation – très intense – sans rapport sexuel, place la connexion et l'alchimie au centre. Ici, ni l'attirance physique ni le désir ne priment. Si l'amour platonique paraît être la forme d'amour la plus pure pour certaines personnes, de nombreuses idées reçues continuent de l'entourer.

A-t-on des relations sexuelles dans une relation platonique ?

Dans une relation platonique, il n'y a pas de relation sexuelle, puisque ce type de lien se base sur l'absence de désir charnel. "Chacun compose sa relation platonique comme il l'entend, elle peut être faite d'aucun rapport charnel, mais de séduction, comme elle peut aussi être composée de jeux de regards ou autres", souligne Louise. Dès lors, la relation platonique s'investit de manière différente d'une relation amoureuse dite "traditionnelle", elle ne rentre pas dans une relation "à consommation de sexualité pénétrative", mais il peut y avoir une forme de plaisir, qui dépassera le rapport sexuel, avec de la complicité et de la tendresse.

Comment reconnaître un amour platonique ?

"Ce n'est pas marqué sur notre visage", commente la sexothérapeute. Pour reconnaître ce type d'amour, il faut prêter attention à ses propres besoins et reconnaître ses désirs. "Plus on va se connaître, plus on saura ce qu'on aime", ajoute-t-elle. Il y a différentes façons d'aborder la sexualité, certains apprécient avoir des rapports sexuels, d'autres personnes ne ressentent aucune attirance sexuelle pour quiconque, c'est le cas de l'asexualité. 2% des Françaises sont asexuelles d'après le sondage de l'Ifop. Dès lors, pour savoir si l'amour platonique est une forme d'amour qui vous correspond, il est nécessaire "d'être assez avancé sur son désir, son besoin, d'être au courant de ce que l'on veut avoir et découvrir". Si l'asexualité est une orientation sexuelle, l'amour platonique est une forme de relation. Il est possible de lier les deux.

Lors d'une relation extraconjugale ?

Oui, deux personnes peuvent vivre un amour platonique lorsqu'elles ont une complicité et de l'affection, mais n'ont pas de rapports sexuels. Cela peut avoir lieu lors de relations extraconjugales qui ne sont pas consommées, d'une relation à distance, mais aussi en couple.

"On peut partager son quotidien avec quelqu'un, sans entretenir de relations sexuelles"

Effectivement, on peut très bien partager son quotidien avec quelqu'un, sans entretenir de relations sexuelles. Après de nombreuses années de vie commune, quand on veut poursuivre la relation, mais qu'il n'y a plus de désir, ou que l'on ne ressent pas de désir sexuel. Également, il arrive que l'on puisse être surpris. "On n'est pas cantonné à une seule relation ou sexualité, on peut être surpris par une relation platonique." Rencontrer quelqu'un et ressentir cela.

Quelles différences avec l'amitié ?

Lorsqu'on enlève la partie charnelle, on peut avoir tendance à confondre l'amour platonique avec l'amitié. Pourtant, s'ils partagent certaines similitudes, il s'agit là de deux liens très différents. "Tout réside dans le sentiment ressenti", commente Louise.

► L'amour platonique est généralement caractérisé par une affection profonde, un attachement émotionnel et le sentiment amoureux. Ce dernier est différent de l'amitié. De plus, si l'amour platonique peut être intense et émotionnel, il ne se traduit pas forcément par une relation de proximité physique.

► L'amitié peut inclure une forte connexion émotionnelle mais est habituellement dépourvue de composants romantiques, se concentrant sur une affection et un soutien mutuel. Il est possible d'entretenir un amour platonique à distance, là où l'amitié, implique plus habituellement des activités partagées, du temps passé ensemble au quotidien.

Que faire si on ressent de la frustration ?

Dans un couple platonique, il peut y avoir un moment où l'un des deux membres ressent de la frustration. "Ce n'est pas une situation facile, il faut une bonne communication", recommande Louise.

Identifier la source de frustration : comprendre ce que l'on ressent et pourquoi. Il est important de connaître sa place en tant qu'individus, de se poser certaines questions. "Qu'est-ce que j'aime et je n'aime pas ?", "Quel sens a ma sexualité ?", "Par quoi je suis attiré ?".

Communiquer ouvertement avec son partenaire : la sexothérapeute conseille d'exprimer à son partenaire ce que l'on ressent, ce que l'on veut et ne veut pas, tout au long de la relation. "Il est nécessaire que le lien de confiance soit fort, pour pouvoir parler à l'autre, qu'il puisse se positionner, savoir ce qui est possible ou non".

Gérer les attentes : une relation amoureuse n'est pas linéaire, elle est propre à chacun, à ce que l'on vit. "Parfois, on est attiré, parfois non, il y a plein de facteurs". Il est alors possible de réévaluer les attentes et de se demander si elles sont toujours allignées aux deux partenaires.

► Trouver des accords : si votre partenaire ressent de la frustration, il est aussi possible de trouver des accords. "Voir ce qui est possible, si on peut trouver un équivalent au plaisir charnel, ou une fréquence commune". Il peut s'agir d'explorer une autre forme de complicité - par des câlins, créer un lien à deux, de mettre en place une fréquence ou d'ouvrir sa relation.

► Si deux personnes désirent avoir une relation platonique et sont heureuses sans rapport sexuel, il n'y a pas de raison que ce lien ne dure pas. L'amour se manifeste par la complicité, la tendresse, les activités, les gestes d'affection, les massages et n'a pas obligatoirement besoin de sexe. Toutefois, si l'absence de rapport devient une source de souffrance, de frustration, il ne faut pas hésiter à consulter un sexologue ou à suivre une thérapie de couple.

  • Moins de sexe, plus de plaisir ? Notre sondage exclusif sur la sexualité des femmes, sondage Ifop commandé par ELLE, juin 2023.
Autour du même sujet